1 min de lecture Les Républicains

PMA : Valérie Pécresse favorable à une "liberté" de vote pour les députés LR

INVITÉE RTL - "D'une manière générale, pour tous les sujets de conscience, je suis pour la liberté", explique Valérie Pécresse.

245x300_Sportouch Le Grand Jury Benjamin Sportouch
>
Le Grand Jury de Valérie Pécresse Crédit Image : "RTL /FREDERIC BUKAJLO / SIPA PRESS | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
MariePierreHaddad75
Marie-Pierre Haddad
Journaliste RTL

L'archevêque de Paris Mgr Michel Aupetit "appelle les catholiques à se mobiliser par une parole", expliquant que "la question d'une manifestation dans la rue appartient aux citoyens, pas aux évêques". "Ce n'est pas à nous d'en organiser et nous ne le ferons pas", dit-il dans un entretien au Parisien
Valérie Pécresse estime qu'"aucune maman n'est différente d'une autre maman. Je suis une femme, une féministe. J'entends et je suis en totale empathie avec le désir d'enfant de toutes les femmes quand il s'exprime et la souffrance que ce désir d'enfant non-satisfait peut générer". 

Cependant, elle se montre critique envers la volonté du gouvernement de légaliser la PMA pour toutes. "Ce sont des sujets graves. Ça fait dix ans que je me bats pour qu'on ait accès à l'identité des donneurs de sperme. Si nous ouvrions ce droit à la majorité de l'enfant, déjà il y aurait une filiation qui pourrait s'exercer", indique-t-elle dans Le Grand Jury RTL, Le Figaro, LCI

"À ce stade, je ne peux pas être favorable à un projet qui ne résout pas les questions éthiques fondamentales", conclut Valérie Pécresse. "Il ne faut pas que ce débat devienne caricatural, il y a des familles et des enfants en souffrance. Quand j'entends au sein des Républicains, certains dire que les enfants de la PMA ne devraient pas exister, ça me révulse". 

À lire aussi
Aurélien, le fils de Carla Bruni cartonne sur YouTube (2016) politique
Le fils de Carla Bruni et de Raphaël Enthoven, militant "très actif" de l'UPR

Est-elle en faveur d'une liberté de vote sur la PMA au sein du groupe Les Républicains à l'Assemblée nationale ? "D'une manière générale, pour tous les sujets de conscience, je suis pour la liberté", répond Valérie Pécresse.

La présidente de la région Île-de-France, "refuse que l'on puisse payer pour utiliser le corps d'une femme pour porter un enfant". À noter que la majorité a tranché en affirmant que l'ouverture à la GPA n'était pas d'actualité. "Je demande que dans le texte de loi, il y ait le principe intangible de la non-marchandisation du corps humain", explique Valérie Pécresse. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Les Républicains PMA Valérie Pécresse
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7794994006
PMA : Valérie Pécresse favorable à une "liberté" de vote pour les députés LR
PMA : Valérie Pécresse favorable à une "liberté" de vote pour les députés LR
INVITÉE RTL - "D'une manière générale, pour tous les sujets de conscience, je suis pour la liberté", explique Valérie Pécresse.
https://www.rtl.fr/actu/politique/pma-pecresse-favorable-a-une-liberte-de-vote-pour-les-deputes-lr-7794994006
2018-09-30 16:31:39
https://cdn-media.rtl.fr/cache/lUHgzjzNtuXnZG5r8S9q2Q/330v220-2/online/image/2018/0930/7794994191_valerie-pecresse-au-grand-jury-rtl-le-figaro-lci.JPG