1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. PMA : Valérie Pécresse favorable à une "liberté" de vote pour les députés LR
1 min de lecture

PMA : Valérie Pécresse favorable à une "liberté" de vote pour les députés LR

INVITÉE RTL - "D'une manière générale, pour tous les sujets de conscience, je suis pour la liberté", explique Valérie Pécresse.

Valérie Pécresse au "Grand Jury RTL, Le Figaro, LCI
Crédit : "RTL /FREDERIC BUKAJLO / SIPA PRESS
Le Grand Jury de Valérie Pécresse
00:51:27
Le Grand Jury du 30 septembre 2018
00:55:23
Marie-Pierre Haddad
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

L'archevêque de Paris Mgr Michel Aupetit "appelle les catholiques à se mobiliser par une parole", expliquant que "la question d'une manifestation dans la rue appartient aux citoyens, pas aux évêques". "Ce n'est pas à nous d'en organiser et nous ne le ferons pas", dit-il dans un entretien au Parisien
Valérie Pécresse estime qu'"aucune maman n'est différente d'une autre maman. Je suis une femme, une féministe. J'entends et je suis en totale empathie avec le désir d'enfant de toutes les femmes quand il s'exprime et la souffrance que ce désir d'enfant non-satisfait peut générer". 

Cependant, elle se montre critique envers la volonté du gouvernement de légaliser la PMA pour toutes. "Ce sont des sujets graves. Ça fait dix ans que je me bats pour qu'on ait accès à l'identité des donneurs de sperme. Si nous ouvrions ce droit à la majorité de l'enfant, déjà il y aurait une filiation qui pourrait s'exercer", indique-t-elle dans Le Grand Jury RTL, Le Figaro, LCI

"À ce stade, je ne peux pas être favorable à un projet qui ne résout pas les questions éthiques fondamentales", conclut Valérie Pécresse. "Il ne faut pas que ce débat devienne caricatural, il y a des familles et des enfants en souffrance. Quand j'entends au sein des Républicains, certains dire que les enfants de la PMA ne devraient pas exister, ça me révulse". 

Est-elle en faveur d'une liberté de vote sur la PMA au sein du groupe Les Républicains à l'Assemblée nationale ? "D'une manière générale, pour tous les sujets de conscience, je suis pour la liberté", répond Valérie Pécresse.

À écouter aussi

La présidente de la région Île-de-France, "refuse que l'on puisse payer pour utiliser le corps d'une femme pour porter un enfant". À noter que la majorité a tranché en affirmant que l'ouverture à la GPA n'était pas d'actualité. "Je demande que dans le texte de loi, il y ait le principe intangible de la non-marchandisation du corps humain", explique Valérie Pécresse. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte