Après une première période au cours de laquelle se sont déroulés les états généraux de la bioéthique, le Comité consultatif national d'éthique (CCNE) a rendu son avis relatif à la révision prochaine de la loi bioéthique. Le président du CCNE, le docteur Jean-François Delfraissy, était l'invité de RTL Soir ce mardi 25 septembre.
"La crispation de la société existe déjà sur le sujet de la procréation", note le médecin. Dans son avis, le Comité s'est montré favorable à l'ouverture de la procréation médicalement assistée (PMA) à toutes les femmes, mais refuse la légalisation de la gestation pour autrui (GPA) ainsi que l'euthanasie. "Si on prend les éléments, aujourd'hui, la situation familiale a changé. La liberté de procréation a toujours existé. Les femmes ont déjà trouvé des solutions à l'étranger ou en faisant appel à un tiers", estime le médecin.
Pour justifier la position du CCNE sur la GPA, le médecin met en avant le fait que cela pourrait conduire à une "possible marchandisation du corps humain". "Je respecte les démarches qui ont pu être faites, et je souhaite que ces enfants soient accueillis comme les autres", tempère-t-il toutefois.
Sur la fin de vie, si le Comité est opposé à la légalisation de l'euthanasie, le docteur Delfraissy plaide pour "améliorer les conditions de fin de vie" mais "le CCNE n'a pas souhaité aller plus loin".
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.