Autant l'avis du Comité national d'éthique sur la procréation médicalement assistée (PMA) était attendu, autant la perspective d'en débattre à l'Assemblée nationale d'ici quelques semaines donne des sueurs froides à certains dans la majorité. "Ce sera mon épreuve du feu de président", confie notamment Gilles Le Gendre, le tout nouveau patron des députés "Marcheurs".
Il fait bien sûr allusion à l'hétérogénéité supposée du groupe majoritaire sur ces questions. Ils ne seraient en fait en réalité qu'une dizaine seulement - sur 311 députés REM - à avoir de véritables réserves sur le sujet. Une seule, pour l'instant, s'est fait remarquer par ses prises de parole publiques et très opposées sur la question : la députée de l'Oise Agnès Thill.
Il faut préciser que la "liberté de vote", comme on dit au Parlement, ne devrait même pas avoir à être discutée - ce qui leur complique la tache, puisqu'elle figure dans les statuts du groupe à l'Assemblée nationale rédigée par Richard Ferrand (un petit peu à la va-vite, il faut bien le dire).
Pour autant, Gilles Le Gendre veut prendre toutes ses précautions. "Il faudra trouver un rapporteur général sur la loi qui soit capable d'apaiser", confie-t-il encore. On murmure en fait que c'est lui qui était envisagé à ce poste stratégique avant de prendre la tête du groupe. Décidément, les ressources humaines sont un problème.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte