1 min de lecture

Extension de la PMA : comment les députés de la majorité abordent ce vif débat

Le Comité national d'éthique a rendu, mercredi 25 septembre, un avis favorable à l'extension de la PMA à toutes les femmes, à laquelle est favorable le président Macron. Mais toute la majorité REM suivra-t-elle ?

Manifestation en faveur de la PMA pour toutes les femmes, le 15 juin 2013 à Lyon

Crédit : AFP / Philippe Desmazes

Pauline De Saint-Rémy & Loïc Farge

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Autant l'avis du Comité national d'éthique sur la procréation médicalement assistée (PMA) était attendu, autant la perspective d'en débattre à l'Assemblée nationale d'ici quelques semaines donne des sueurs froides à certains dans la majorité. "Ce sera mon épreuve du feu de président", confie notamment Gilles Le Gendre, le tout nouveau patron des députés "Marcheurs".

Il fait bien sûr allusion à l'hétérogénéité supposée du groupe majoritaire sur ces questions. Ils ne seraient en fait en réalité qu'une dizaine seulement - sur 311 députés REM - à avoir de véritables réserves sur le sujet. Une seule, pour l'instant, s'est fait remarquer par ses prises de parole publiques et très opposées sur la question : la députée de l'Oise Agnès Thill.

Il faut préciser que la "liberté de vote", comme on dit au Parlement, ne devrait même pas avoir à être discutée - ce qui leur complique la tache, puisqu'elle figure dans les statuts du groupe à l'Assemblée nationale rédigée par Richard Ferrand (un petit peu à la va-vite, il faut bien le dire).

Pour autant, Gilles Le Gendre veut prendre toutes ses précautions. "Il faudra trouver un rapporteur général sur la loi qui soit capable d'apaiser", confie-t-il encore. On murmure en fait que c'est lui qui était envisagé à ce poste stratégique avant de prendre la tête du groupe. Décidément, les ressources humaines sont un problème.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info