2 min de lecture Société

VIDÉO - GPA : Marc-Olivier Fogiel raconte comment il est devenu père

À l'occasion de la sortie de son livre "Qu'est-ce qu'elle a ma famille ?", l'animateur de RTL Soir est l'invité de l'émission "Sept à Huit" dimanche 30 septembre.

Marc-Olivier Fogiel
Marc-Olivier Fogiel Crédit : JOEL SAGET / AFP
RaphaelBossePlatière
Raphaël Bosse-Platière
Journaliste RTL

La volonté du gouvernement d'élargir l'accès à la procréation médicalement assistée (PMA) à toutes les femmes a suscité de vives réactions, notamment dans les rangs de la Manif pour tous et chez certains catholiques. Après la PMA, "on aboutira à la GPA", gestation pour autrui, s'était ainsi inquiété l'archevêque de Paris sur RTL.

C'est dans ce contexte que Marc-Olivier Fogiel publie Qu'est-ce qu'elle a ma famille (éditions Grasset). Dans ce livre, l'animateur de RTL Soir se confie sur la naissance de ses deux filles, Lily et Mila. Invité de l'émission Sept à Huit sur TF1 dimanche 30 septembre, le journaliste raconte avec émotion comment il a réussi à construire sa famille avec son compagnon, notamment en ayant recours à la gestation pour autrui (GPA). 

Je suis d'abord papa

Marc-Olivier Fogiel
Partager la citation

"Si vous me demandez ce que je suis d'abord, explique Marc-Olivier Fogiel dans un extrait de l'interview (vidéo ci-dessous), je suis d'abord papa". Sans tabou, l'animateur évoque le coût des deux GPA qui ont eu lieu aux États-Unis : "L'ensemble, ça a dû coûter environ 100 000 euros. Mais l'argent ne va évidemment pas à la mère porteuse ni à la donneuse d'ovocyte, mais c'est pour l'ensemble du processus", précise-t-il. "L'histoire est extrêmement simple. Mes filles savent comment elles sont nées. Pleins de gens leur demandent, (l'aînée) répond 'tu vois bien que j'ai deux papas'", ajoute l'animateur.

À lire aussi
Mobilisation contre l'homophobie (illustration) société
Paris : des milliers de manifestants mobilisés après plusieurs agressions homophobes

Surtout, Marc-Olivier Fogiel répète son bonheur d'être le père des deux petites filles : "Depuis qu'elles sont nées je pleure tous les jours. À cause des émotions du quotidien. Avant, je ne pleurais pas beaucoup".

Dans un avis rendu mardi 25 septembre, le Comité d'éthique (CCNE) a estimé que la procréation médicalement assistée (PMA) devait être ouverte aux couples de femmes et aux femmes seules pour "pallier une souffrance" qui "doit être prise en compte". Une déclaration qui va dans le sens du gouvernement, lequel souhaite "aller jusqu'au bout" sur ce qu'il considère être "une mesure de justice". 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Société Marc-Olivier Fogiel Gpa
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7794994173
VIDÉO - GPA : Marc-Olivier Fogiel raconte comment il est devenu père
VIDÉO - GPA : Marc-Olivier Fogiel raconte comment il est devenu père
À l'occasion de la sortie de son livre "Qu'est-ce qu'elle a ma famille ?", l'animateur de RTL Soir est l'invité de l'émission "Sept à Huit" dimanche 30 septembre.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/video-gpa-marc-olivier-fogiel-raconte-comment-il-est-devenu-pere-7794994173
2018-09-30 16:13:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/E7wxGmjs33ivX8ahylJTbw/330v220-2/online/image/2018/0930/7794994255_marc-olivier-fogiel.jpg