1 min de lecture

Peut-on être syndiqué et d'extrême-droite ?

Pour clamer leur rejet du rassemblement national, la CFGT, la CGT et l'UNSA se réunissent mardi 16 avril, alors que dans leurs rangs, ils sont de plus en plus nombreux à voter pour le parti de Jordan Bardella.

Le cortège CGT manifeste contre la réforme des retraites à Marseille (illustration)

Crédit : CLEMENT MAHOUDEAU / AFP

POLITIQUE - Peut-on être syndiqué et d'extrême-droite ?

00:01:34

Mathilde Piqué - édité par Eléonore Aparicio

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Peut-on être syndiqué et d'extrême-droite ? La réponse est non pour trois syndicats : la CFDT, la CGT et l'UNSA se réunissent, mardi 16 avril, pour clamer leur rejet du rassemblement national, alors que le parti de Jordan Bardella progresse dans leurs rangs. En 2022, par exemple, Marine Le Pen a recueilli, 22% des suffrages chez les sympathisants CGT. Cette adhésion aux idées d'extrême-droite pose parfois problème dans les sections locales. 


Christophe Callay est le secrétaire général de la CGT en Seine-Maritime (76), récemment l'un de ses adhérents, à afficher son soutien au candidat du rassemblement national pour les élections européennes. "Un syndiqué à fait une publication Facebook, appelant à voter Jordan Bardella. On lui a dit écoute, si c'est comme ça ton mandat de délégué syndical, on te l'enlève, il a démissionné", raconte Christophe Callay. 

Le syndicat l'assume, un soutien à l'extrême-droite est incompatible avec une adhésion à la CGT. "Quand on a des idées d'extrême-droite qui discriminent une partie de la population, c'est en désaccord total avec les valeurs qu'on porte au quotidien", explique le secrétaire général. Selon lui, l'esprit de la CGT reste : "Les travailleurs de tout pays, unissez-vous". 

Pour Christophe Callay, les syndicats doivent au contraire jouer les remparts face à l'extrême droite. "Des travailleurs, par colère, disent, on va voter le Rassemblement national, on ne l'a jamais essayé. Le but, c'est d'alerter, sur l'augmentation du SMIC, sur l'égalité Femmes-Hommes, souvent, ils votent contre". 

D'autres organisations comme Force ouvrière ou la CFCT restent plus flous. Elles considèrent qu'il s'agit de débats politiques hors de leur champ d'action.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte