1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. CETA : l'Assemblée ne recevra pas le projet de ratification avant les élections européennes
1 min de lecture

CETA : l'Assemblée ne recevra pas le projet de ratification avant les élections européennes

Le ministre délégué au Commerce extérieur Franck Riester a annoncé que le projet de ratification du CETA ne sera pas transmis à l'Assemblée nationale avant les élections européennes.

Franck Riester, ministre délégué au Commerce extérieur (photo d'illustration).
Crédit : Geoffroy Van der Hasselt / AFP
CETA : le vote du Sénat peut-il torpiller l'accord au niveau de l'UE ?
00:01:46
Laureline Chatriot & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Contrecarré par le Sénat sur le CETA, l'exécutif réplique. Franck Riester, ministre délégué au Commerce extérieur, a annoncé ce mardi 26 mars, que le traité de libre-échange entre l'UE et le Canada, appliqué provisoirement depuis 2017, ne devrait pas être transmis et discuté à l'Assemblée nationale avant les élections européennes.

"Nous ne souhaitons pas, comme nous l'avons vu au Sénat, que certains groupes d'opposition instrumentalisent ce débat légitime à des fins électoralistes", résume ainsi le Ministre. Ce mardi 26 mars, dans un entretien au Figaro, Franck Riester annonce que "le projet de loi sera transmis le moment venu, mais pas avant les élections européennes, car ce sujet nécessite un temps de débat apaisé".

Le 21 mars, grâce à une alliance gauche-droite de circonstance, le Sénat s'était opposé à la ratification du traité, une déconvenue embarrassante pour l'exécutif sur la route des élections européennes. L'accord du CETA, qui supprime l'essentiel des droits de douane entre UE et Canada, "est bon pour la France. Quand ils sont défavorables, comme celui avec le Mercosur, nous nous y opposons", ajoute-t-il.

En cas de rejet par l'Assemblée nationale, l'équation deviendrait alors très complexe pour le gouvernement : soit il notifie à Bruxelles qu'il ne peut ratifier le traité et cela entraînerait la fin de son application provisoire pour toute l'Europe, soit il temporise au risque de s'attirer les foudres des oppositions qui crieront au déni démocratique.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte