1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Européennes : entre Marion Maréchal et Éric Zemmour, deux clans s'opposent chez Reconquête
1 min de lecture

Européennes : entre Marion Maréchal et Éric Zemmour, deux clans s'opposent chez Reconquête

Dans le parti Reconquête, qui frôle les 5% d'intentions de votes, la campagne des européennes se transforme en guerre de clans, entre Marion Maréchal et Éric Zemmour.

Marion Maréchal Le Pen lors d'un événement politique
Crédit : Alain JOCARD / AFP
Européennes : entre Marion Maréchal et Eric Zemmour, deux clans s'opposent chez Reconquête
00:01:22
Julien Fautrat - édité par Eléonore Aparicio
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

À deux mois des élections européennes qui se dérouleront en France le 9 juin prochain, le torchon brûle entre Éric Zemmour et Marion Maréchal. Le Président de Reconquête et sa tête de liste affichent publiquement des désaccords, exacerbés par le fait que la liste Reconquête est à la traîne dans les sondages et frôle les 5%, la limite pour avoir des élus au Parlement européen. 


Il y a deux équipes au sein de Reconquête, deux clans : celui qui roule pour Marion Maréchal et celui qui roule pour Éric Zemmour, et les deux ont parfois du mal à s'entendre. Les désaccords se forment par exemple sur la stratégie face au Rassemblement national. Eric Zemmour déteste Marine Le Pen, il l'a fait savoir pendant son passage au Grand Jury le 3 mars dernier.

"Madame Le Pen fait de plus en plus du 'en même temps', elle dit tout et le contraire de tout", avait-il alors asséné. De son côté, Marion Maréchal déclare en meeting : "Marine, Jordan, je veux vous dire que nous ne sommes pas des ennemis, nous sommes aussi complémentaires". 

"C'est l'impasse" chez Reconquête

Dans le clan de Marion Maréchal, on s'emporte : "Ils ne veulent pas nous laisser faire campagne", dit-on. Un proche de Zemmour répond : "Ce n'est pas vrai, on accompagne toutes leurs initiatives". "C'est l'impasse", regrette un autre, dépité par l'ambiance au QG. 

À écouter aussi

Regard mi-amusé mi-prédateur chez ceux qui convoitent le même électorat. "Marion Maréchal, c'est la candidate de trop à droite", s'exclame-t-on chez LR. "J'ai presque pitié", commente quelqu'un au Rassemblement national.

À ce stade, Les Républicains n'en profitent pas dans les intentions de votes, en revanche, selon un récent sondage Toluna Harris Interactive pour RTL. Un tiers des électeurs de Zemmour en 2022 envisagent de se tourner vers Jordan Bardella pour ces élections européennes.   

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte