Deux jours après son entrée au Rassemblement national, Malika Sorel, numéro 2 sur la liste de Jordan Bardella, embarrasse déjà son parti. Mercredi 27 mars, Le Canard enchaîné a révélé que l'essayiste a tout tenté en décembre pour entrer au gouvernement. "Il faut sauver le soldat Sorel", se désespérait hier un membre du parti.
La candidate assume tout. "J'assume, j'ai eu des échanges avec Emmanuel Macron en décembre. Il a récupéré quelques éléments de langage pour ses vœux aux Français. J'ai redit ma volonté d'aider la France, en particulier sur les questions de l'éducation. Mes idées, Emmanuel Macron ne veut pas les porter", s'est-elle défendue. "J'estime qu'ici, là où je suis, je peux porter et mener le combat que j'ai toujours mené", a-t-elle ajouté.
Lors de son interview au Figaro, dimanche 24 mars, Malika Sorel avait assuré : "Mon choix relève de l'évidence". Pourtant, ses SMS au chef de l'État étaient réguliers et très insistants. "Ayez le courage de vous entourer de personnes qui vont dirons les choses", lui a-t-elle écrit. "Pour être ministre de l'Éducation nationale, la moindre des choses est d'avoir mis ses propres enfants à l'école publique", a-t-elle encore envoyé, visant la place d'Amélie Oudéa Castéra.
Jordan Bardella espère gagner les européennes avec une double stratégie : taper sur Emmanuel Macron et élargir à droite. L'arrivée de Malika Sorel dans sa campagne était donc une prise guerre puisque l'essayiste est une proche de Nicolas Sarkozy et de François Fillon. Elle a notamment participé à la campagne du dernier en 2017.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte