Depuis ce mardi 1er octobre, la vitesse maximale autorisée sur le périphérique parisien est abaissée à 50 km/h. Cet axe, l'un des plus fréquentés de France, est au cœur de cette nouvelle mesure prise par la maire socialiste de Paris, Anne Hidalgo, au nom de la santé publique et de la sécurité routière.
Cependant, cette décision est vivement critiquée par la droite, qui la qualifie de "socialement injuste". Ce désaccord illustre une nouvelle fois les divergences entre la maire de Paris et la présidente de la région Île-de-France, Valérie Pécresse.
Pour Valérie Pécresse, cette limitation de vitesse à 50 km/h pénalise avant tout les "travailleurs de la nuit et du petit matin", qui sont souvent contraints d'emprunter le périphérique pour se déplacer entre les banlieues. Lors de son intervention sur RMC mardi, elle a qualifié la mesure de "socialement injuste et écologiquement inefficace". Bien qu'elle ait reconnu que la baisse de la vitesse relève de la "compétence exclusive de la mairie de Paris", elle n'envisage pas de recours juridique. François Durovray, le nouveau ministre des Transports et président du Conseil départemental de l'Essonne (LR), partage également cette opposition à la limitation.
Ce baromètre, mis en place par la région Île-de-France, vise à mesurer l'impact de la réduction de vitesse sur différents aspects tels que "le bruit, la pollution de l'air, la vitesse et les embouteillages". Les données seront collectées par les associations Bruitparif et Airparif et rendues publiques chaque mois. "Ainsi, chaque Francilien disposera en toute transparence des données permettant d’évaluer l’impact des décisions de la ville de Paris", précise un communiqué de la région.
Le ministère a également averti que si les résultats de cette évaluation s'avéraient négatifs et que la maire de Paris refuse de revoir sa position, des mesures législatives pourraient être envisagées pour retirer à la mairie la gestion exclusive de cette question.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte