2 min de lecture

Périphérique à 50 km/h : pourquoi la limitation de la vitesse ne suffit pas à réduire la pollution

La Maire de Paris a confirmé son intention de réduire la vitesse sur le périphérique de 70 à 50 km/h. Quels sont les impacts réels sur l'environnement, la pollution et le bruit ?

Le périphérique parisien (illustration)

Crédit : NANCY WANGUE MOUSSISSA / AFP

RTL VOUS EXPLIQUE - Pourquoi la limitation de la vitesse ne suffit pas à réduire la pollution

00:02:01

Virginie Garin & Lana Kageyama

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est le sujet qui a fait débat ce lundi : la réduction de la vitesse à 50 km/h sur le périphérique parisien, effective à partir du 1er octobreAnne Hidalgo l'a confirmé sur RTL. Mais est-ce que rouler moins vite suffit réellement à réduire la pollution ?

Le lien entre la réduction de la vitesse et ses effets sur l'environnement a été prouvé pour des vitesses élevées, comme lors du passage de 130 à 110 km/h. Cependant, en dessous de 70 km/h, les études, notamment celles de l'Agence de la transition écologique, ne montrent pas de baisse significative des émissions

En fait, les émissions de dioxyde d'azote et de particules fines augmentent légèrement, surtout pour les véhicules lourds ou anciens. Ces moteurs sont conçus pour être efficaces à un régime spécifique, et en ralentissant, ils fonctionnent moins bien. Le carburant est alors moins bien brûlé, entraînant une augmentation des émissions de particules polluantes.

La limitation de vitesse est-elle inutile ?

En journée, l'impact sera relativement faible, car la vitesse moyenne sur le périphérique est déjà inférieure à 50 km/h. En revanche, la nuit, les jours fériés ou lorsque le trafic est fluide, certains automobilistes pourraient être dissuadés d'utiliser leur voiture. Pour ceux qui ne connaissent pas l'Île-de-France, le périphérique ressemble davantage à une autoroute urbaine. Imaginez rouler à 50 km/h sur une autoroute. L'objectif de cette mesure est avant tout de décourager l'usage du périphérique. Avec plus d'un million de véhicules circulant quotidiennement, l'idée est de réduire ce chiffre. Même si la pollution par véhicule ne baisse pas, une diminution du trafic permettrait de réduire globalement la pollution.

Quels sont les impacts sur le bruit ?

À lire aussi

La limitation à 50 km/h permettra de réduire le bruit de 2 à 3 décibels sur une échelle allant jusqu'à 140. Cependant, selon les experts de Bruitparif, une réduction d'1 décibel est à peine perceptible. En revanche, une baisse de 3 décibels commence à être notable. Mais pour une véritable amélioration sonore, il faudrait une réduction d'au moins 5 décibels, ce qui nécessiterait des revêtements de route plus adaptés et des moteurs moins bruyants.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte