3 min de lecture

Périphérique limité à 50km/h : êtes-vous concerné par cette mesure ?

A compter de ce mardi 1ᵉʳ octobre, un premier tronçon du périphérique voit sa vitesse maximale autorisée passer de 70 à 50 km/h. L'ensemble du boulevard devrait progressivement adopter cette limitation, avec une uniformisation prévue le 10 octobre.

Le périphérique parisien (illustration)

Crédit : THOMAS COEX / AFP

RTL INSIDE - Périph parisien à 50 km/h : immersion avec un chauffeur VTC

00:04:12

Charlotte Tres

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

À partir de ce mardi 1er octobre, la vitesse sur le périphérique parisien est réduite à 50 km/h, contre 70 km/h auparavant. Une mesure controversée mise en place par Anne Hidalgo. L'objectif avancé par la mairie de Paris est de diminuer le bruit et la pollution pour plus de 550.000 riverains. 

Cette limitation de vitesse se fera de façon progressive. Dès ce mardi donc, un premier tronçon de l’intérieur du périphérique, allant de la porte des Lilas à la porte d'Orléans, sera limité à 50 km/h. La vitesse sera ensuite progressivement harmonisée à 50 km/h sur l'ensemble du boulevard, section par section. Le mercredi 2 octobre, cette limitation sera étendue entre la porte d’Orléans et la porte Dauphine. 

Le jeudi 3 octobre, la vitesse sera également réduite à 50 km/h sur le périphérique extérieur, entre la porte de Bagnolet et la porte Maillot. Le vendredi 4 octobre, la limitation sera mise en place sur le tronçon intérieur entre la porte Dauphine et la porte des Lilas. Ensuite, le mercredi 9 octobre, la section entre la porte Maillot et la porte de Châtillon sera concernée. Enfin, le jeudi 10 octobre, le tronçon extérieur entre la porte de Châtillon et la porte de Bagnolet adoptera aussi cette nouvelle limitation.

Environ 160 nouveaux panneaux de signalisation seront installés, nécessitant la fermeture de certaines zones durant six nuits. Ces fermetures se dérouleront entre 22 heures et 23 heures, avec réouverture entre 5 heures et 6 heures le lendemain.

135 euros d'amende, mais une période de transition

Il reste à déterminer quand les forces de l'ordre commenceront à verbaliser les automobilistes ne respectant pas la nouvelle limitation de 50 km/h sur le périphérique parisien, ainsi que la date d'adaptation des radars automatiques. Bien que le 10 octobre, date prévue pour la généralisation de la mesure, semble plausible, cela n’a pas encore été confirmé. "On ne va pas verbaliser les automobilistes dès le 1ᵉʳ octobre, il va y avoir une période de transition" assure le premier adjoint à la mairie de paris, Patrick Bloche.

Une fois cette mesure mise en place, selon le Code de la route, l'amende devrait être fixée à 135 euros, avec une majoration à 375 euros si le contrevenant ne règle pas son amende dans les temps.

De plus, la préfecture de police souhaite examiner la légalité de cette réduction de vitesse et se "réserve le droit de la contester", selon des informations rapportées par France Info.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte