2 min de lecture

"Pensez à la France" : l’appel de Michel Barnier aux partis politiques avant la nomination du gouvernement de Sébastien Lecornu

Michel Barnier, fraîchement élu député de Paris, adresse sur RTL un message fort aux partis politiques à la veille de la formation du gouvernement de Sébastien Lecornu. L'ancien Premier ministre, tout en écartant l'idée de rejoindre l'exécutif, appelle à une réflexion collective centrée sur l'intérêt national.

Michel Barnier sur RTL le 30 septembre 2025

Crédit : RTL

Michel Barnier sur RTL : "Pensez à la France", l'appel aux partis politiques avant la nomination du gouvernement de Sébastien Lecornu

00:09:51

Michel Barnier sur RTL : "Pensez à la France", l'appel aux partis politiques avant la nomination du gouvernement de Sébastien Lecornu

00:09:51

Eléonore Aparicio & Thomas Sotto

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Lundi 29 septembre 2025, Michel Barnier a fait sa rentrée à l'Assemblée nationale après 32 ans d'absence. L'ancien Premier ministre a été élu député de la 2ᵉ circonscription de Paris lors d'une élection législative partielle, sous l'étiquette Les Républicains après l'invalidation des comptes de campagne de Jean Laussucq (Ensemble) par le Conseil constitutionnel.

Invité sur RTL, Michel Barnier a balayé l'idée d'entrer dans le gouvernement de Sébastien Lecornu et a assuré que son soutien au Premier ministre ne sera pas "automatique", mais il invite les partis à "pensez à la France". "Pensez à la future génération plutôt que de penser à la prochaine élection. Et c'est ça le problème, il faut que les partis soient à la hauteur", poursuit-il.  

Selon l'ancien Premier ministre, les partis ont manqué de volonté de coopérer durant son passage à Matignon. "Ils n'ont pas été à la hauteur lorsque j'étais Premier ministre, puisqu'ils m'ont fait tomber pour des raisons d'opportunité politique ou d'idéologie, les uns ou les autres, à droite ou à gauche", estime-t-il. 

Mieux évaluer les politiques publiques

À lire aussi

Maintenant qu'il siège à l'Assemblée nationale, Michel Barnier sera amené à se positionner sur le projet de loi de finances qui doit être déposé au plus tard le 13 octobre prochain. Pour réduire le déficit, l'ancien Premier ministre estime qu'il est nécessaire d'aborder la question de la justice fiscale, tout en insistant sur la nécessité de réduire les dépenses publiques et de mieux évaluer les politiques en place. 

"Le bon équilibre, c'est d'abord réduire les dépenses publiques, réduire le périmètre de l'État qui a connu des inflations, des agences, des opérateurs qui se sont multipliés, des dispositifs financiers que personne n'a contrôlés ni évalués. Il faut que dans ce pays, on retrouve la culture de l'évaluation", assure-t-il. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte