1 min de lecture
Michel Barnier, à l'Assemblée nationale, le 3 décembre 2024.
Crédit : JULIEN DE ROSA / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Trente-deux ans après avoir quitté les bancs de l'Assemblée nationale, Michel Barnier est de retour dans l'hémicycle après sa triomphante victoire ce dimanche lors de l'élection législative partielle pour la deuxième circonscription de Paris. Avec plus de 62% des suffrages, l'ancien Premier ministre l'a emporté sur son opposante socialiste, Frédérique Bredin.
Déjà député en Savoie entre 1978 et 1993, le septuagénaire prend à présent la relève du macroniste Jean Laussucq, dont l'élection de juillet 2024 a été annulée par le Conseil constitutionnel. Michel Barnier devient ainsi le cinquantième député du groupe LR et surtout le seul représentant LR à l'Assemblée nationale dans la capitale. Les 18 autres circonscriptions sont réparties entre la gauche et les partisans de Macron depuis 2022.
"Mes premiers mots sont évidemment pour remercier tous les habitants et habitantes de la 2e circonscription qui nous ont apporté leurs voix et leur confiance à hauteur de plus de 62 % des suffrages exprimés, et qui nous ont mis en tête dans les trois arrondissements de cette circonscription", a déclaré le nouveau député qui devrait faire sa rentrée au Palais Bourbon ce lundi.
L'élection de Michel Barnier a toutefois été caractérisée par une forte abstention. Seulement 24% des 74.000 Parisiens inscrits sur les listes électorales ont voté dans leur bureau de vote.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte