En Direct
1 min de lecture
Olivier Faure, à l'Assemblée nationale, le 8 octobre 2024
Crédit : Thomas SAMSON / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Le Parti socialiste reste sur le pied de guerre. Sur BFMTV ce lundi 29 septembre, Olivier Faure a prévenu que le PS "votera la censure" du gouvernement si "rien ne change" et que les propositions budgétaires de Sébastien Lecornu ne prennent pas en compte celles de son parti.
Deux jours plus tôt, le nouveau Premier ministre a suscité le mécontentement des socialistes en s’opposant, dans une interview au Parisien, à plusieurs revendications clés du parti : la taxe Zucman sur les très hauts patrimoines, le retour de l’ISF et la suspension de la réforme des retraites.
Pour le premier secrétaire du PS, cette position est difficilement compréhensible : "Il donne le sentiment de vouloir faire comme d’habitude, de ne rien changer et donc de se retrouver dans une situation où les mêmes causes produiront forcément les mêmes effets."
"À un moment, il faudrait que quelqu’un se dise : il est temps d'ouvrir la porte à ce que peut dire l’opposition. S’ils ne l'entendent pas, que voulez-vous que je vous dise ? Le chaos, c’est eux", a-t-il déclaré sur le plateau de la chaîne d'info en continu.
Pour l’instant, aucune décision définitive n’a été prise concernant la censure. Le gouvernement, qui n’est toujours pas nommé, devrait dévoiler ses membres cette semaine. Le PS rencontrera donc Sébastien Lecornu vendredi pour un "rendez-vous de la dernière chance", selon Olivier Faure.
Lors de cet échange, il demandera "la copie complète" du budget au Premier ministre afin de savoir "exactement ce qui sera demandé aux Français et aux Françaises et le rendement de toutes les mesures qu’il entend présenter face aux nôtres".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte