1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Passation de pouvoir : Alexis Kohler nommé secrétaire général de l'Élysée
1 min de lecture

Passation de pouvoir : Alexis Kohler nommé secrétaire général de l'Élysée

L'entourage d'Emmanuel Macron a annoncé le nom du nouveau secrétaire général de l'Élysée, ce dimanche 14 mai.

Alexis Kohler, secrétaire général de l'Élysée
Alexis Kohler, secrétaire général de l'Élysée
Crédit : JACQUES DEMARTHON / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP

La nouvelle équipe d'Emmanuel Macron se dessine petit à petit. Alors que François Hollande transmet le pouvoir à son successeur, les proches de l'ancien ministre de ml'Économie sont nommés à des postes clefs. Alors que le nom du premier ministre devrait être connu dès lundi, le secrétaire général de l'Élysée a été désigné dimanche 14 mai : Alexis Kohler. Il succède ainsi à Jean-Pierre Jouyet.

Diplômé de Sciences-Po, l'ESSEC et l'ENA, ce très proche d'Emmanuel Macron âgé de 44 ans était son directeur de cabinet à Bercy. 

Le secrétaire général de l'Élysée a un poste majeur dans les arcanes du pouvoir. C'est lui qui - entre autres - prépare le Conseil des ministres, conseille le président mais aussi relit certain de ses discours et coordonne les actions des ministères et les relations entre le président de la République et les différents syndicats.

Emmanuel Macron est arrivé à 10 heures à l'Elysée pour sa passation de pouvoir avec François Hollande qui l'a accueilli d'une sobre poignée de main et sans accolade, un fin sourire fixé sur les lèvres, sur le perron du palais présidentiel. Suivez cette journée en direct sur RTL.fr.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/