1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Passation de pouvoir : Jean-Louis Debré décrypte le protocole
1 min de lecture

Passation de pouvoir : Jean-Louis Debré décrypte le protocole

REPLAY - INVITÉ RTL - L'ancien président du Conseil constitutionnel a mené les cérémonies de passation de pouvoirs entre Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy et entre Nicolas Sarkozy et François Hollande.

Jean-Louis Debré le 1er octobre 2013.
Crédit : AFP PHOTO /ERIC FEFERBERG
3 minutes pour comprendre du 14 mai 2017
00:04:44
Ludovic Galtier
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Comment va se dérouler la cérémonie de passation de pouvoirs à l'Élysée ? Invité de RTL dimanche 14 mai, l'ancien président du Conseil constitutionnel, Jean-Louis Debré, qui était aux premières loges lors des passations de pouvoirs entre les présidents Chirac et Sarkozy en 2007 et Sarkozy et Hollande en 2012, raconte. En clair, Emmanuel Macron devrait arriver à l'Élysée à 10h, attendu par François Hollande. "Ils montent dans leur bureau, Emmanuel Macron va discuter avec son prédécesseur, descend le grand escalier, raccompagne devant le perron de l'Élysée le président de la République actuel." Il se rendra ensuite dans la salle des fêtes, où "la cérémonie de transmission juridique du pouvoir a lieu", en présence de la famille du président élu. "À ce moment-là, le président du Conseil constitutionnel va rappeler les résultats officiels (de l'élection présidentielle, ndlr) et va déclarer élu Monsieur Macron."

Le grand chancelier de l'ordre de la Légion d'honneur présentera ensuite le collier de grand maître de l'ordre de la Légion d'honneur à Emmanuel Macron devant les hauts-fonctionnaires. Il se dirigera après en direction du jardin, où les 21 coups de canon et la Marseillaise retentiront. Enfin, Emmanuel Macron prendra la route quelques instants à peine, le temps d'atteindre les Champs-Élysées et plus précisément l'Arc-de-Triomphe. Comme pour les cérémonies du 8-Mai 1945 quelques jours plus tôt, il ravivera la flamme du soldat inconnu seul... sans François Hollande cette fois.

L'ancien président de l'Assemblée nationale rappelle que la cérémonie n'a pas toujours eu lieu à l'Élysée. L'institution de la rue Faubourg-Saint-Honoré n'est le théâtre de l'événement que depuis l'ère René Coty. "Pendant la IIIe République, elle était organisée à Versailles, puis est revenue à l'Élysée avant de repartir encore à Versailles. Et cela n'a pas toujours eu lieu dans la salle des fêtes de l'Élysée, puisque ça a eu lieu auparavant dans le Salon des ambassadeurs."

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte