1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Macron président : quel avenir pour François Hollande après la passation

1 min de lecture

Macron président : quel avenir pour François Hollande après la passation

ÉCLAIRAGE - "Toutes les informations, y compris les plus sensibles" seront données à Emmanuel Macron dimanche 7 mai lors de la passation de pouvoir avec François Hollande.

Emmanuel Macron et François Hollande lors des cérémonies du 8 Mai 2017

Crédit : SIPA

Présidentielle 2017 : quel avenir pour Hollande après la passation avec Macron ?

00:01:00

Benjamin Sportouch & Ludovic Galtier

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

J-2 avant la passation de pouvoirs à l'Élysée. François Hollande a fait quelques confidences sur le déroulement de la cérémonie du dimanche 14 mai. François Hollande fera tout pour que ce soit "simple, clair et amical". "Je ne passe pas le pouvoir à un opposant politique, c'est quand même plus simple", glisse-t-il. L'entretien entre les deux hommes devrait donc être très cordial, et peut-être aussi assez long car, affirme le président, "toutes les informations y compris les plus sensibles lui seront données."
 
Il n'est pas question pour autant de jouer "les conseillers, mentors ou mouche du coche d'Emmanuel Macron", confie le président en exercice. On assiste là à un changement de ton, parce qu'en début de semaine il s'était volontiers posé en guide lors des cérémonies du 8-Mai 1945.

Pas de conférences payantes à l'étranger

Dès le 15 mai, François Hollande commencera alors une autre vie. Il se rendra d'abord au siège du Parti socialiste, comme l'avait fait François Mitterrand après sa passation de pouvoir en 1995. "Ça fait partie de mon histoire politique, je me suis engagé très tôt. Je l'ai dirigé. Je ne l'efface pas de mon histoire. Mais c'est une part de ma vie qui est terminée (…) Son avenir dépend de lui-même. C'est aux socialistes d'avoir des idées."

Il entend par ailleurs voyager tout en prévenant qu'il ne mènera pas de conférences payantes, faisant ici une allusion à peine voilée à Nicolas Sarkozy. Comme président retraité, il ne s'interdit pas de revenir en politique, en citant Valéry Giscard d'Estaing. "Il ne faut jamais dire jamais, affirme-t-il, cela dépend des situations."

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte