"Oui, il y aura un soutien de l'État", a promis mardi 6 décembre Clément Beaune sur RTL. Le ministre des Transports, qui n'a pas donné de chiffrage précis, a confirmé l'engagement du gouvernement afin d'éviter une hausse trop importante du pass Navigo, le titre de transport de la région Ile-de-France.
La veille, Gabriel Attal avait déjà l'État annoncé être prêt à "travailler" avec l'autorité régionale des transports pour l'aider à boucler son budget 2023 et éviter une hausse brutale du prix des abonnements, et ce alors qu'un Navigo à 90 euros par mois n'est pas exclu.
Confrontée à une forte hausse de ses coûts liée à l'inflation et à la flambée des prix de l'énergie, l'Autorité régionale des transports doit trouver 950 millions d'euros pour boucler son budget de fonctionnement 2023, lequel ne peut pas être en déficit. Elle a réuni 300 millions d'euros venus de la région Ile-de-France et des départements, de la RATP et la SNCF, et compte faire 200 millions euros d'économies. Il lui reste donc 450 millions d'euros à trouver, qui ne peuvent être dégagés que si l'État fait un geste, selon Valérie Pécresse.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte