1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Vous attendez un colis pour les fêtes ? Gare à cette arnaque à l'approche de Noël
1 min de lecture

Vous attendez un colis pour les fêtes ? Gare à cette arnaque à l'approche de Noël

Vous êtes de plus en plus nombreux à faire vos achats de Noël sur Internet. Les escrocs ne cessent d'envoyer des SMS exhortant à fournir des informations personnelles ou bancaires. RTL.fr vous donne ses conseils pour éviter de se faire avoir.

Une personne tenant un smartphone dans sa main (image d'illustration)
Une personne tenant un smartphone dans sa main (image d'illustration)
Crédit : Alex Ware / Unsplash
micro generique
Benoît Leroy

À quelques semaines de Noël, les achats sur Internet ont le vent en poupe. En 2020, 89% des Français avaient fait le choix de commander les cadeaux pour leurs proches sur des boutiques en ligne. De quoi ravir les escrocs, qui n'ont plus qu'à envoyer quelques SMS pour tenter de vous arnaquer.

"Votre commande a été expédiée", "votre commande nécessite une action de votre part", "votre colis est en attente du paiement des frais de port"... Les pirates redoublent d'imagination pour se faire passer pour la société de livraison qui a la charge de votre colis. Bien souvent, ces SMS contiennent des liens vers lesquels l'expéditeur du message souhaite vous voir cliquer.

Dans le cas où vous recevriez un tel message, ne cliquez jamais dessus. En effet, ces plateformes peuvent récupérer tout un tas d'informations personnelles à votre sujet : nom, prénom, numéro de téléphone (les envois de SMS étant généralement massifs), carte bancaire... Si vous donnez vos informations bancaires, les escrocs pourront alors allègrement se servir sur votre compte. Dans le même temps, votre banquier pourra refuser de vous rembourser, si vous avez fait preuve de négligence.

Concrètement, jamais une entreprise de livraison ne vous contactera par SMS - ou par mail - pour vous demander de payer afin de recevoir un colis. Dans le même temps, vous pouvez signaler cette tentative d'hameçonnage en transférant le SMS en question au 33 700, un envoi gratuit chez la plupart des opérateurs.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire