1 min de lecture Remaniement ministériel

Pas de remaniement avant le retour d'Emmanuel Macron d'Arménie vendredi soir

Attendu depuis une semaine et la démission de Gérard Collomb, le remaniement ministériel n'interviendra pas avant vendredi 12 octobre et le retour du Président sur le sol français.

Emmanuel Macron face à Édouard Philippe durant le Conseil des ministres, le 5 septembre 2018 à l'Élysée
Emmanuel Macron face à Édouard Philippe durant le Conseil des ministres, le 5 septembre 2018 à l'Élysée Crédit : LUDOVIC MARIN / AFP / POOL
ClaireGaveau
Claire Gaveau
et AFP

Il faudra encore patienter... Attendu mardi 9 octobre, le remaniement n'aura finalement pas lieu avant vendredi 12 octobre. Le remaniement du gouvernement "n'aura pas lieu avant le départ du président de la République en Arménie ni tant qu'il sera à Erevan" d'où il revient vendredi soir, a annoncé ce mercredi l'Élysée. 

Emmanuel Macron "souhaite prendre tout le temps nécessaire, dans le calme, le professionnalisme et le respect des personnes, à la composition d'une équipe cohérente et de qualité au service des Français", ajoute la présidence. Et de préciser : "Cette équipe doit correspondre aux équilibres sur lesquels il s'est engagé afin de poursuivre la mise en oeuvre de la feuille de route fixée le 9 juillet devant le Congrès. Il souhaite aussi respecter le temps des vérifications légales".


L'ensemble du monde politique s'attendait pourtant à ce que le président de la République et le Premier ministre Édouard Philippe annoncent leurs choix avant ce mercredi, afin qu'un nouveau gouvernement soit en ordre de marche pour le conseil des ministres du jour.

À lire aussi
Laurent Gerra Jean-Pierre Raffarin
Le meilleur de Laurent Gerra avec Jean-Pierre Raffarin

Pas de remaniement d'ampleur ?

Le porte-parole Benjamin Griveaux avait assuré la semaine dernière que le remplacement de Gérard Collomb, qui a démissionné mardi 3 octobre pour se concentrer sur sa ville de Lyon, serait une question de jours.

Mais depuis l'incertitude règne tant sur l'ampleur du remaniement que sur le nom des entrants ou des sortants, fruit de tractations entre le Président et son Premier ministre qui s'est rendue longuement à l'Élysée mardi 9 octobre.


"Il faut croire" qu'Emmanuel Macron ne procédera pas à un remaniement de vaste ampleur, a déclaré mercredi matin le président de l'Assemblée Richard Ferrand, proche du chef de l'État et qui plaidait jusqu'ici pour un vaste changement avec une déclaration de politique générale du Premier ministre devant l'Assemblée. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Remaniement ministériel Gouvernement Emmanuel Macron
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7795121517
Pas de remaniement avant le retour d'Emmanuel Macron d'Arménie vendredi soir
Pas de remaniement avant le retour d'Emmanuel Macron d'Arménie vendredi soir
Attendu depuis une semaine et la démission de Gérard Collomb, le remaniement ministériel n'interviendra pas avant vendredi 12 octobre et le retour du Président sur le sol français.
https://www.rtl.fr/actu/politique/pas-de-remaniement-avant-le-retour-de-macron-d-armenie-vendredi-soir-7795121517
2018-10-10 08:59:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/lnvVd-Yv_gjzbk6bGEbfdA/330v220-2/online/image/2018/1010/7795123854_emmanuel-macron-face-a-edouard-philippe-durant-le-conseil-des-ministres-le-5-septembre-2018-a-l-elysee.jpg