La multiplication des candidats. En une semaine, plusieurs socialistes ont officialisé leur candidature pour le poste de premier secrétaire du Parti socialiste. Une accélération due au calendrier : le 29 janvier prochain, les candidats devront déposer leur "texte d'orientation", à l'occasion du Conseil national. Ensuite, les militants devront désigner leur chef le 29 mars prochain, avant la tenu du Congrès qui se déroulera les 7 et 8 avril prochain.
Luc Carvounas, Stéphane Le Foll, Olivier Faure, Emmanuel Maurel et Delphine Batho se voient à la tête du Parti socialiste. Ces adversaires politiques ont tous un point commun : le constat qu'ils font de leur parti. Les dernières élections présidentielle et législatives ont été dévastatrices et la reconstruction de la formation politique est indispensable.
Il a été le premier à se lancer dans la course. Le 30 novembre dernier, Luc Carvounas a partagé, sur France 2, son souhait d'être "candidat pour emmener avec lui, rassembler une équipe de femmes et d'hommes, de visages nouveaux, proposer un projet clair aux militants, aux Français et faire en sorte que ce congrès qui nous attend, le congrès du mois de mars soit le congrès du commencement". Le député du Va-de-Marne assure que sa campagne sera "positive" : "Je vais faire des propositions, je vais tout mettre sur la table". Tout ceci dans l'objectif de "rassembler tout le monde dans la même maison".
Cet ancien proche de Manuel Valls a "coupé les ponts" avec ce dernier, comme l'explique Libération. Pourquoi ? Le soutien de l'ancien de premier ministre à Emmanuel Macron lors de l'élection présidentielle a brisé leur relation. À ce sujet, Luc Carvounas confie avoir été "proche de Valls, et souvent, lorsque je sentais qu'il allait un peu trop loin, j'étais toujours présent pour le lui rappeler". C'est donc ainsi que le député est "passé de l'aile droite du parti à l'aile gauche", résume le journal. Il prône ainsi l'alliance "rose, rouge, verte", mais ne franchit pas la ligne de la France insoumise.
Âgé de 46 ans, il se décrit comme "rassembleur" et se considère comme "un jeune socialiste". Mais lorsqu'il organise un déjeuner avec des journalistes, il n'hésite pas à "dézinguer" ses concurrents, rapporte Libération. Mais face à cette contradiction, Luc Cavournas choisit d'en rire", tout en continuant à distribuer les tacles.
Figure phare du quinquennat de François Hollande, Stéphane Le Foll a déclaré au Maine Libre qu'il était "décidé à relever le défi, ou plutôt les défis qui sont face à nous, en présentant un projet devant les militants". Selon l'ancien ministre de l'Agriculture, la "refondation du Parti socialiste et de la gauche ne passera pas par des parcours individuels, mais par le retour du collectif et un vrai renouvellement. On ne bâtira pas l'avenir sur le passé. Chacun de ceux qui 'y pensent' devraient y songer avant de 'se lancer' seuls...", a-t-