1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Delphine Batho annonce sa candidature "libre" et flingue le Parti socialiste
2 min de lecture

Delphine Batho annonce sa candidature "libre" et flingue le Parti socialiste

L'ancienne ministre de l'Écologie, réputée pour son franc-parler, est la première femme à se lancer dans la course au premier secrétariat du parti à la rose.

Delphine Batho, ancienne ministre de l'Écologie avait critiqué le budget de son ministère en juillet 2013. Jean-Marc Ayrault, alors premier Ministre, avait réclamé sa démission
Crédit : XAVIER LEOTY / AFP
Ludovic Galtier
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"Je ne peux pas laisser faire. Je suis candidate pour l'espérance et changer le système." Dans un entretien musclé au Parisien, la députée Nouvelle Gauche des Deux-Sèvres, Delphine Batho, a annoncé sa candidature à la fonction de premier secrétaire du Parti socialiste qu'elle compare à "une petite mafia politique" dirigée par des "parrains, des lieutenants, des exécutants" et une "aristocratie politique".

Jean-Christophe Cambadélis, dernier premier secrétaire du PS en date, est dans son viseur. "J'ai découvert qu'il y avait eu un traficotage des statuts au dernier moment pour changer les règles du jeu (...) Depuis la quasi-élimination électorale du PS en mai, la crise de leadership a été délibérément organisée pour que ceux qui tiennent les ficelles derrière continuent de le faire (...) Les liquidateurs d'espérance, le verrouillage de l'appareil, ça suffit", assure Delphine Batho, qui promet d'"aller jusqu'au bout".

À 44 ans, Delphine Batho a été ministre de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie du gouvernement de Jean-Marc Ayrault. Un an quasiment jour pour jour après sa nomination au boulevard Saint-Germain, elle est limogée pour avoir exprimé son désaccord sur la politique budgétaire du gouvernement, devenant de fait l'une des premières frondeuses de la majorité de François Hollande.

"Un appel à la mobilisation"

Elle "lance un appel à la mobilisation, à tous ceux qui refusent ce système : venez-vous battre, forcez les portes." "Ma candidature vient de loin, des combats pour l'éducation, l'anti-racisme, l'écologie. Je ne suis pas candidate pour changer les individus, mais les règles du système, revendique celle pour qui "il faut évidemment partir à la reconquête des catégories populaires, des territoires ruraux, de la jeunesse, sans laquelle il n'y a pas d'élan possible pour la gauche."

Cinquième candidate déclarée, première femme

À écouter aussi

Delphine Batho affrontera quatre candidats déjà déclarés, dont son président de groupe à l'Assemblée, Olivier Faure, son ancien collègue du gouvernement, Stéphane Le Foll, le député européen Emmanuel Maurel et l'ancien vallsiste Luc Carvounas.

"Ce sont ceux de la reconduction du même système", tranche Delphine Batho, qui ne se serait pas présentée si Najat Vallaud-Belkacem s'était déclarée. L'ancienne ministre de l'Éducation nationale avait renoncé à briguer la fonction le 3 janvier dernier.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte