1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Parti socialiste : "Et si nous ne contemplions que les lueurs d'un astre zombie ?"
1 min de lecture

Parti socialiste : "Et si nous ne contemplions que les lueurs d'un astre zombie ?"

BILLET - Anne Rosencher se penche sur la longue et lente agonie du Parti socialiste.

Drapeau du Parti socialiste
Drapeau du Parti socialiste
Crédit : PASCAL PAVANI / AFP
Parti socialiste : "Et si nous ne contemplions que les lueurs d'un astre zombie ?"
03:28
PS : "Et si nous ne contemplions que les lueurs pétaradantes d'un astre zombie ?"
03:31
Anne Rosencher & Loïc Farge

"On dit que les étoiles continuent de briller après leur mort. Ça n'est pas tout à fait vrai : en réalité, c'est l'observateur qui, placé à des années lumières de l'astre, contemple l'état différé de ce qui fut, mais qui n'est plus", analyse Anne Rosencher. "Il en est de même avec le Parti socialiste : on avait cru qu'il avait encore des électeurs, alors que... plus beaucoup", constate-t-elle. "6,3% des voix à la présidentielle, 9,5% aux législatives : l'étoile socialiste a plus que pâli. Et l'on peut même se demander si nous ne contemplons pas aujourd'hui les lueurs pétaradantes d'un astre zombie", poursuit la journaliste.

Le dernier quinquennat aurait-il tué le Parti socialiste, comme beaucoup le prétendent ? "En vérité, l'hémorragie de ses électeurs date d'il y a beaucoup plus longtemps", constate Anne Rosencher. "S'il faut se garder de jouer les Madame Soleil, même avec les astres agonisants, pour le PS, quand même, la résurrection va être compliquée", ajoute-t-elle. Selon elle, "les socialistes aujourd'hui sont un peu l'illustration de cette géniale phrase d'Albert Einstein, à savoir qu''on ne peut pas résoudre un problème avec les modes de pensée qui l'ont engendré'".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/