Pour bénéficier d’une pension de retraite, il faut effectuer de sa propre initiative les démarches nécessaires à la liquidation de ses droits auprès des régimes de retraite auxquels chacun a été affilié au cours de sa carrière.
Mais certains assurés ne le font pas : par méconnaissance des procédures, par oubli des droits à retraite acquis au cours de petites périodes d’emploi ou de périodes d’emploi lointaines, à cause d'un déménagement dans un autre pays, etc.
Ils sont alors dans une situation de non-recours aux droits : ce qui veut dire qu'ils ne touchent pas leur retraite complète. Et cela concerne un tiers des retraités.
Ainsi, 3 retraités sur 10 ne touchent pas la retraite complète à laquelle ils ont droit. À 70 ans, alors qu'ils ne travaillent plus du tout, certains ont tout simplement oublié de déclarer un travail pour lequel ils ont cotisé. Souvent en début de carrière, avant 40 ans, souvent un salaire qu'ils n'ont pas perçu très longtemps, mais ce sont autant de droits perdus pour leur pension de retraite.
Comptez en moyenne 40 euros brut égarés par mois pour ceux qui ont oublié de déclarer une partie de leur pension. Et jusqu'à 180 euros en moyenne, pour les retraités qui ne touchent carrément aucune retraite alors qu'ils y ont droit, selon les statistiques de la Drees.
Les retraités qui ont des pensions incomplètes sont principalement d’anciens saisonniers, des agriculteurs, des contractuels de la fonction publique ou encore des salariés du privé. En revanche les fonctionnaires eux, ont globalement une pension bien complète.
Malheureusement pour vous, le seul moyen de savoir que votre pension est incomplète est de vous rappeler en détail de toute votre carrière. Le moindre petit boulot, grâce à vos fiches de paye par exemple, et surtout ce que vous avez fait avant 40 ans, souvent source d'oubli.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte