1 min de lecture

Pap Ndiaye, Marlène Schiappa, François Braun… À quoi ressemble l'été des ex-ministres ?

Débarqués lors du dernier remaniement en juillet, certains ex-ministres profitent de l'été pour préparer leur rentrée quand d'autres préfèrent prendre du repos.

François Braun et Pap Ndiaye, anciens ministres de la Santé et de l'Éducation nationale.

Crédit : LUDOVIC MARIN / AFP

POLITIQUE - Pap Ndiaye, Marlène Schiappa, François Braun... Que font les anciens ministres pendant l'été ?

00:01:16

Valentin Boissais

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le gouvernement d'Élisabeth Borne est en vacances jusqu'à la rentrée, mais qu'en est-il des ministres sortants ? Marlène Schiappa, François Braun ou encore Pap Ndiaye ont vu leur nom rayé du gouvernement lors du dernier remaniement. Certains se reposent, d'autres se recasent.

L'ex-ministre de l'Éducation nationale Pap Ndiaye, après un peu de repos dans la fraîcheur du Cotentin, doit déménager à Strasbourg cette semaine. Il peut en effet compter sur un recasage haut de gamme : depuis une semaine, il est ambassadeur de la France au Conseil de l'Europe. François Braun, ancien ministre de la Santé, fait figure de vacancier. À l'heure actuelle, il n'a pas l'air pressé de penser à la suite. Il évoque un été de repos, sans en dire plus. Mystère donc pour l'ancien urgentiste.

Reste ensuite Marlène Schiappa, punie semble-t-il par le scandale du Fonds Marianne. Elle assure se reposer et pense s'engager autrement à la rentrée, dit-elle. Peut-être la verrons-nous à la télévision, mais comme le parquet national financier (PNF) a ouvert une information judiciaire en mai dernier sur la gestion de ce fonds qu'elle a elle-même créé, son avenir judiciaire doit bien occuper son esprit.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info