1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. "Gilets jaunes" : Orphelin, Jadot, Pulvar... Macron a "déçu" les écologistes
1 min de lecture

"Gilets jaunes" : Orphelin, Jadot, Pulvar... Macron a "déçu" les écologistes

ÉCLAIRAGE - Le chef de l'État a suscité la colère de certains écologistes, au premier rang desquels le député La République en Marche Matthieu Orphelin ou encore l'eurodéputé Europe Écologie les Verts Yannick Jadot.

Emmanuel Macron, le 12 novembre 2018
Crédit : Ludovic MARIN / POOL / AFP
Clémence Bauduin & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Emmanuel Macron a détaillé dans un discours, tenu ce mardi 27 novembre depuis l'Élysée, les grandes orientations de la "Programmation pluriannuelle de l'énergie" (PPE). Le chef de l'État a choisi la voie du compromis, au risque de décevoir les écologistes de tous bords, de l'eurodéputé Yannick Jadot à la présidente de la Fondation pour la nature et l'homme (FNH) Audrey Pulvar, en passant par le député de la majorité Matthieu Orphelin, ancien porte-parole de Nicolas Hulot au ministère de l'Écologie.

Sur la question très épineuse de la fermeture des sites nucléaire, Emmanuel Macron a opté pour un compromis entre les vœux du ministre de la Transition écologique François de Rugy - et de son prédécesseur Nicolas Hulot -, qui voulaient six arrêts en plus de Fessenheim d'ici 2028, et Bercy, qui voulait repousser le début des fermetures à 2029, tout comme EDF. Le chef de l'État a annoncé jusqu'à six nouvelles fermetures de réacteurs nucléaires d'ici 2030.

"On ne fait rien pendant ce quinquennat", a aussitôt déploré Yannick Jadot, qualifiant le discours présidentiel de "belles paroles sans actes de justice sociale". C'est "le statu quo sur l'ère du nucléaire" et un "recul" sur les objectifs de fermeture, a pour sa part réagi Audrey Pulvar, présidente de la Fondation pour la nature et l'homme (FNH).

Proche du gouvernement, le député La République en Marche Matthieu Orphelin n'a pas caché, lui non plus, sa déception. "Chacun sait ce que je portais depuis des mois pour la PPE, la rénovation énergétique et pour de nouvelles mesures d'accompagnement des citoyens. Je suis forcément déçu que les réponses ne soient pas annoncées dès aujourd'hui (sauf sur les énergies renouvelables). Pourtant les solutions sont connues !", a-t-il écrit sur Twitter.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte