1 min de lecture

Nucléaire : Emmanuel Macron annonce que 14 réacteurs seront arrêtés d'ici 2035

Le chef de l'État, qui a confirmé la fermeture de la centrale de Fessenheim à l'été 2020, a annoncé que 14 réacteurs seront arrêtés d'ici 2035.

Un réacteur nucléaire EDF à Chinon le 26 juin 2013.

Crédit : ALAIN JOCARD / AFP Archives

Les annonces d'Emmanuel macron concernant le nucléaire

00:01:51

Claire Gaveau & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

14 réacteurs seront-ils arrêtés d'ici 2035 ? C'est en tout cas la volonté de l'exécutif français. Emmanuel Macron a annoncé vouloir fermer 14 des 58 réacteurs d'ici 2035. "Je tiendrais l'engagement de fermer 50% des centrales nucléaires. Nous avons décidé de maintenir ce cap mais en repoussant l'échéance à 2035", a précisé le chef de l'État en présentant les grands arbitrages de la Programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE).

Ainsi 14 réacteurs seront arrêtés, dont 4 à 6 d'ici 2030 en plus des deux de la centrale de Fessenheim. En effet, le chef de l'État a confirmé la fermeture définitive de la centrale "à l'été 2020".
Les arrêts de réacteurs devraient avoir lieu parmi les plus anciens sites, soit : Tricastin (Drôme et Vaucluse), Bugey (Ain), Gravelines (Nord), Dampierre (Loiret), Blayais (Gironde), Cruas (Ardèche), Chinon (Indre-et-Loire) et Saint-Laurent (Loir-et-Cher).  

Quel calendrier avancé ?

C'est EDF qui devra fixer la liste précise, mais il n'y aura "aucune fermeture complète des sites", a assuré Emmanuel Macron. Durant la durée de la PPE, qui s'arrête à 2028, deux réacteurs seront arrêtés "en 2027-2028".

Deux autres fermetures pourraient avoir lieu en 2025-2026 mais sous conditions : "si la sécurité d'approvisionnement est assurée" et "si nos voisins européens accélèrent leur transition énergétique", notamment en réduisant le poids du charbon et en développant les renouvelables. Les autres fermetures devraient elles débuter "à partir de 2029", selon l'Élysée. 

Quid des nouveaux EPR ?

De plus, Emmanuel Macron n'a pas levé le voile sur les nouveaux EPR. La France ne va pas décider dans l'immédiat la construction de ces réacteurs nouvelle génération et attendra au moins 2021, a précisé le Président. "Je demande à EDF de travailler à l'élaboration d'un programme de 'nouveau nucléaire' en prenant des engagements fermes sur le prix, pour qu'ils soient plus compétitifs", a-t-il déclaré.

Et d'ajouter : "Tout doit être prêt en 2021 pour que le choix qui sera proposé aux Français puisse être un choix transparent et éclairés".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte