Amélioration du chèque énergie, défiscalisation des aides aux transports... Emmanuel Macron veut éteindre l'incendie avant le 17 novembre, journée inscrite, dans les agendas de l'opposition notamment, comme étant celle d'un grand blocage national de protestation.
Pour l'heure, ce chèque énergie ne concerne pas le carburant. Il est automatiquement envoyé par courrier aux foyers qui ont de faibles revenus pour aider à payer leurs travaux de chauffage. Mais comment élargir son usage, et sur quels critères ? "Sur le chèque énergie il y a trois pistes à l'étude", explique Matthieu Orphelin, député La République en Marche du Maine-et-Loire, invité de RTL Midi ce mardi 6 novembre.
Le député explique que les trois pistes étudiées concernent "le montant", "le nombre de ménages bénéficiaires" et enfin les domaines concernés par son usage. "Pourquoi ne pas l'étendre non seulement aux factures énergétiques de la maison, mais aussi aux factures de transports", glisse Matthieu Orphelin. Pour l'instant, les bénéficiaires ne peuvent l'adresser qu'à leur chauffagiste ou à leur fournisseur de fuel... Il n'est d'aucune utilité devant une pompe à essence.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte