1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Protoxyde d'azote : le maire de Cannes interdit sa vente aux particuliers
1 min de lecture

Protoxyde d'azote : le maire de Cannes interdit sa vente aux particuliers

2.800 bonbonnes de ce gaz hilarant ont été retrouvées dans les rues de Cannes en juillet. La ville avait déjà interdit la vente aux moins de 18 ans.

Des bonbonnes de protoxyde d'azote (Illustration)
Crédit : DENIS CHARLET / AFP
CANNES - Le maire de la ville déclare la guerre au protoxyde d'azote
00:01:37
Marie Bonnetblanc - édité par Justine Audollent
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le maire de Cannes déclare la guerre au protoxyde d'azote car la consommation explose. 2.800 bonbonnes de ce gaz hilarant prisé des jeunes ont été retrouvées en juillet dans les rues cannoises. La ville avait déjà interdit la vente aux moins de 18 ans. Désormais, plus aucun particulier ne pourra s'en procurer en magasin. 

Quentin a seulement 19 ans. Du gaz hilarant, il en voit dans toutes ses soirées. Ses amis en prennent régulièrement. Lui en a consommé à plusieurs reprises, jusqu'à la fois de trop. "Moi, j'ai arrêté pour la simple et unique raison que je me suis vu partir et plus revenir. Moi, je dis que ça rend addict parce qu'une fois que tu prends un ballon, l'effet va te faire rigoler, ça va te mettre dans un second état, ça va te donner envie d'en refaire. Quand tu fais des ballons, tu ne penses plus à rien, tu penses qu'au momenttu veux juste t'amuser, continuer", explique-t-il au micro de RTL.

L'élargissement de cette interdiction, pour lui, ne changera rien. Car aujourd'hui, les jeunes arrivent à se procurer ce gaz hilarant via les réseaux sociaux. "Même s'ils ne vous en vendent pas en magasin, tu peux t'en procurer via les réseaux. Les comptes Snapchat, il y en a des centaines et des centaines. Et en plus, ils font tout pour te donner l'envie d'acheter ça. C'est 20 euros la bonbonne, plus 5 euros la livraison. Un livreur de Nice peut venir jusqu'à Cannes pour vous la livrer pour 25 balles. Dans tous les cas, ça revient au même", indique l'ancien consommateur. C'est pour cette raison que David Lisnard, le maire de Cannes, espère voir une réaction de l'État et une réglementation commune à l'ensemble du territoire.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte