À l'occasion de la commémoration des 75 ans du massacre d'Oradour-sur-Glane, le maire de Béziers, Robert Ménard, s'est à nouveau distingué par un tweet maladroit publié lundi 10 juin. En cause, l'ajout d'une expression pouvant atténuer la culpabilité des soldats allemands à l'origine de la tuerie.
Vers 9 heures du matin ce lundi, l'élu bitterrois a publié le message suivant sur son compte Twitter : "75 ans après, impossible d'oublier le massacre d'#OradourSurGlane. L'armée allemande s'est déshonorée ce jour-là.". Deux phrases qui ont suscité l'indignation de nombre d'internautes, outrés de voir spécifié "ce jour-là" lorsqu'il s'agit d'évoquer les crimes contre l'Humanité commis par l'armée allemande durant le conflit mondial.
Selon les internautes, le maire, connu pour sa proximité avec le Rassemblement National, a fait preuve de négationnisme en sous-entendant que les Nazis ne s'étaient déshonorés que "ce jour-là".
Parmi le flot de réactions pointant avec effarement ces propos qui relativisent la responsabilité de l'Allemagne nazie, Laura Slimani, élue de Génération.s, le parti de Benoît Hamon, a résumé : "Je ne sais pas si le plus hallucinant dans ce tweet c'est 1) que ça vient d'un Maire qui a fait des listes 'd'enfants musulmans' dans les écoles de sa ville ; 2) que le gars pense que globalement l'armée allemande pendant la Seconde Guerre mondiale ça allait sauf 'ce jour-là'". Une remarque faisant référence aux pratiques controversées du maire héraultais.
Quelques internautes ont néanmoins préféré faire preuve d'ironie et se moquer du message délivré par l'élu.
D'autres utilisateurs ont rappelé à Robert Ménard sa sympathie pour les idées du parti de Marine Le Pen, dont certains membres sont adeptes des thèses négationnistes. Un élu du Rassemblement National a d'ailleurs pris ses distances avec les déclarations du maire.
Julien Odoul, président du groupe RN de la Région Bourgogne France-Comté, a décrié le message du maire tout en y apportant ses propres corrections, également confuses, comme l'explique un internaute en réponse.
Une réaction qui souligne la position du parti, qui depuis plusieurs années, tente de prendre ses distances avec l’antisémitisme et le négationnisme d'une part de son électorat et de certains de ses élus.
Depuis, le maire de Béziers est revenu sur sa déclaration, concédant qu'évidemment, l'armée allemande s'est déshonorée "TOUT AU LONG de la Seconde Guerre mondiale", tout en insultant ses détracteurs d'"abrutis".
Le 10 juin 1944, des SS de la division Das Reich faisaient irruption dans le village d'Oradour-sur-Glane, près de Limoges, fusillant les hommes et immolant les femmes et les enfants regroupés dans l'église. Les 642 habitants furent exécutés.
Devenu symbole de la barbarie nazie et des crimes perpétrés durant la Seconde Guerre mondiale, Oradour constitue le plus grand massacre contre des civils commis par les militaires nazis en France. Une marche commémorative a lieu chaque année, le 10 juin, dans les ruines de l'ancien village, comme le rappelle le Huffington Post.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte