2 min de lecture Robert Ménard

Oradour-sur-Glane : un tweet confus de Robert Ménard sur le massacre scandalise

Un message publié par le maire de Béziers pour les 75 ans du massacre, sous-entendant que l'armée allemande ne s'était déshonorée que "ce jour-là", a suscité l'indignation des internautes.

Robert Ménard le 18 mai 2015, à Toulouse.
Robert Ménard le 18 mai 2015, à Toulouse. Crédit : REMY GABALDA / AFP
WP_20170503_044%5b2535%5d
Joanna Wadel
et AFP

À l'occasion de la commémoration des 75 ans du massacre d'Oradour-sur-Glane, le maire de Béziers, Robert Ménard, s'est à nouveau distingué par un tweet maladroit publié lundi 10 juin. En cause, l'ajout d'une expression pouvant atténuer la culpabilité des soldats allemands à l'origine de la tuerie.

Vers 9 heures du matin ce lundi, l'élu bitterrois a publié le message suivant sur son compte Twitter : "75 ans après, impossible d'oublier le massacre d'#OradourSurGlane. L'armée allemande s'est déshonorée ce jour-là.". Deux phrases qui ont suscité l'indignation de nombre d'internautes, outrés de voir spécifié "ce jour-là" lorsqu'il s'agit d'évoquer les crimes contre l'Humanité commis par l'armée allemande durant le conflit mondial.

Selon les internautes, le maire, connu pour sa proximité avec le Rassemblement National, a fait preuve de négationnisme en sous-entendant que les Nazis ne s'étaient déshonorés que "ce jour-là".

Une dénonciation quasi-unanime

Parmi le flot de réactions pointant avec effarement ces propos qui relativisent la responsabilité de l'Allemagne nazie, Laura Slimani, élue de Génération.s, le parti de Benoît Hamon, a résumé : "Je ne sais pas si le plus hallucinant dans ce tweet c'est 1) que ça vient d'un Maire qui a fait des listes 'd'enfants musulmans' dans les écoles de sa ville ; 2) que le gars pense que globalement l'armée allemande pendant la Seconde Guerre mondiale ça allait sauf 'ce jour-là'". Une remarque faisant référence aux pratiques controversées du maire héraultais.

À lire aussi
Robert Ménard, maire de Béziers Robert Ménard
Fichage d'élèves musulmans à Béziers : non-lieu pour Robert Ménard

Quelques internautes ont néanmoins préféré faire preuve d'ironie et se moquer du message délivré par l'élu. 

Un élu du RN corrige le tweet et se méprend à son tour

D'autres utilisateurs ont rappelé à Robert Ménard sa sympathie pour les idées du parti de Marine Le Pen, dont certains membres sont adeptes des thèses négationnistes. Un élu du Rassemblement National a d'ailleurs pris ses distances avec les déclarations du maire.

Julien Odoul, président du groupe RN de la Région Bourgogne France-Comté, a décrié le message du maire tout en y apportant ses propres corrections, également confuses, comme l'explique un internaute en réponse. 

Une réaction qui souligne la position du parti, qui depuis plusieurs années, tente de prendre ses distances avec l’antisémitisme et le négationnisme d'une part de son électorat et de certains de ses élus.

Depuis, le maire de Béziers est revenu sur sa déclaration, concédant qu'évidemment, l'armée allemande s'est déshonorée "TOUT AU LONG de la Seconde Guerre mondiale", tout en insultant ses détracteurs d'"abrutis". 

Une date cruciale pour la mémoire des victimes de la barbarie nazie

Le 10 juin 1944, des SS de la division Das Reich faisaient irruption dans le village d'Oradour-sur-Glane, près de Limoges, fusillant les hommes et immolant les femmes et les enfants regroupés dans l'église. Les 642 habitants furent exécutés

Devenu symbole de la barbarie nazie et des crimes perpétrés durant la Seconde Guerre mondiale, Oradour constitue le plus grand massacre contre des civils commis par les militaires nazis en France. Une marche commémorative a lieu chaque année, le 10 juin, dans les ruines de l'ancien village, comme le rappelle le Huffington Post

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Robert Ménard Commémoration Oradour-sur-Glane
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7797819708
Oradour-sur-Glane : un tweet confus de Robert Ménard sur le massacre scandalise
Oradour-sur-Glane : un tweet confus de Robert Ménard sur le massacre scandalise
Un message publié par le maire de Béziers pour les 75 ans du massacre, sous-entendant que l'armée allemande ne s'était déshonorée que "ce jour-là", a suscité l'indignation des internautes.
https://www.rtl.fr/actu/politique/oradour-sur-glane-un-tweet-confus-de-robert-menard-sur-le-massacre-scandalise-7797819708
2019-06-11 14:50:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/UqUj-GB00HOX5ZuckkCTbw/330v220-2/online/image/2017/0824/7789814889_robert-menard-le-18-mai-2015-a-toulouse.jpg