À la mi-juillet, François Bayrou a dévoilé un vaste plan visant à réaliser des économies pour 2026. Le secteur de la santé n'a pas été épargné par le Premier ministre, qui a réclamé 5 milliards d'euros d'économies. Le locataire de Matignon a demandé un effort de "responsabilisation" aux Français.
Dans une interview au Monde, dévoilée ce samedi 26 juillet, Catherine Vautrin a précisé les contours de ces fameuses mesures d'économies souhaitées par le gouvernement pour freiner les dépenses de santé l'an prochain.
Lors de son intervention, le Premier ministre avait notamment annoncé "le doublement du plafond des franchises médicales", avec une limite qui passerait de 50 à 100 euros par mois. La ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles évoque un plafond fixé "à 8 euros maximum par mois" et martèle que ces franchises seront payées "au comptoir".
Sur la question des affections longue durée (ALD), Catherine Vautrin a précisé qu'il s'agira, dans un premier temps, de "faciliter la sortie de ce régime, quand le médecin déclare que vous êtes pleinement guéris d'un accident vasculaire cérébral ou d'un cancer, par exemple". Toujours sur ce sujet, selon la ministre, le gouvernement entend "interroger le maintien du remboursement à 100% des cures thermales et des médicaments dont le service médical rendu est faible pour les patients en ALD".
Sur les arrêts maladie, François Bayrou a été assez clair, n'hésitant pas à parler de "dérive". Dans cet entretien au Monde, Catherine Vautrin indique que le transfert de la prise en charge de ces arrêts, jusqu'au 7e jour, à l'employeur est une piste "à l'étude". Cela "doit faire l'objet de discussions avec les partenaires sociaux", détaille-t-elle.
"Dans cette hypothèse, les entreprises seraient amenées à prendre le relais sur cette période supplémentaire de carence, du quatrième au septième jour", explique la ministre. Cette dernière précise d'ailleurs que le gouvernement est déterminé à "mettre fin à des abus". Pour aller dans ce sens, il souhaite "limiter tout premier arrêt de travail à 15 jours en médecine de ville", et à "un mois en sortie d'hospitalisation". L'objectif serait d'avoir "une réévaluation plus régulière des situations".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte