1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les infos de 6h - Nouvelle-Calédonie : "Nous ne sommes pas des mafieux, nous sommes des militants indépendantistes" explique Yvette du CCAT
2 min de lecture

Les infos de 6h - Nouvelle-Calédonie : "Nous ne sommes pas des mafieux, nous sommes des militants indépendantistes" explique Yvette du CCAT

En Nouvelle-Calédonie, la mobilisation continue. RTL a rencontré une militante du CCAT, une organisation indépendantiste dans le viseur du gouvernement.

Des habitants portent le drapeau "Kanaky", symbole des indépendantistes calédoniens
Crédit : Ludovic MARIN / AFP
Le journal RTL de 6h du 20 mai 2024
00:08:16
Margot Le Fur - édité par Julie Tomiche
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Une semaine après le début des émeutes, la Nouvelle-Calédonie est toujours en proie aux blocages ce matin. La grande route reliant Nouméa à l'aéroport reste inaccessible.

Le Haut-Commissaire de la République Louis Le Franc s'est pourtant félicité ces dernières heures de la vaste opération de gendarmerie qui a permis de démanteler 76 barrages. Mais une partie de ces derniers ont déjà été réinstallés.

Il va falloir du temps pour reprendre le contrôle, reconnait Louis Le Franc au micro de RTL. "Chaque jour, on gagne du terrain. On a face à nous des gens qui ont un niveau d'agressivité inédit, donc nous n'avons pas d'autres solutions que d'engager la force pour inverser le rapport de force", assure-t-il. 

"On va avoir des zones très importantes à reprendre sous contrôle, et tout cela va démarrer avec tous les renforts qui sont à ma disposition. Est-ce que les renforts sont suffisants pour y arriver ? Moi je réponds oui. Pour nous c'est une exigence : il faut que l'ordre républicain soit rétabli".

À écouter aussi

Il faut que l'ordre soit rétabli selon le Haut-Commissaire de la République. Mais pour cela, il faut que le gouvernement renonce à élargir le corps électoral à ceux qui résident en Nouvelle-Calédonie depuis plus de dix ans répond le CCAT, la Cellule de coordination des actions de terrain. Yvette appartient à ce collectif d'indépendantistes accusé par les autorités d'attiser les violences.

"Nous sommes des militants indépendantistes. Nous ne sommes pas des mafieux, nous ne sommes pas des émeutiers", explique la militante qui "appelle au calme". "On dit à nos militants de lever le pied, de faire des barrages filtrants".

"Par contre, quand j'appelle au calme, cela ne concerne pas que les indépendantistes, mais aussi les pro-français, qu'on appelle ici les loyalistes", avertit-elle. "Nous, nous devons rendre les armes et en face, ils ne rendent pas les armes ? Vous voulez nous mettre à genoux, et en face, il y a les armes ? Est-ce qu'ils veulent déposer les armes, les loyalistes ?"

Yvette explique vouloir "le retrait" de la réforme constitutionnelle. "Je suis indépendantiste kanak. Je tiens à ma terre. Tant que le texte n'est pas retiré, on ne lâchera rien".

À écouter également dans ce journal

Iran - Le président iranien Ebrahim Raïssi et son ministre des Affaires étrangères sont décédés suite à un crash d'hélicoptère dans le nord-ouest du pays, près de la frontière avec l'Azerbaïdjan.

Eure - Emmanuel Macron se rendra à Caen pour rendre hommage aux deux surveillants pénitentiaires abattus la semaine dernière lors de l'évasion d'un détenu, Mohamed Amra, transporté par fourgon.

Grève SNCF - Le trafic sera très fortement perturbé demain en Ile-de-France, notamment sur les RER, en raison d'une grève des cheminots pour de meilleures primes pendant les Jeux Olympiques.

L'équipe de l'émission vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte