Trois des quatre organisations de l'intersyndicale des surveillants pénitentiaires ont appelé dans la soirée du vendredi 17 mai à lever le mouvement de blocage des prisons entamé après l'attaque d'un fourgon de transfert de détenus mardi dans l'Eure (deux agents pénitentiaires ont été tués). Emmanuel Baudin, secrétaire général de FO Justice, a noté des "avancées importantes" permettant aux agents de travailler dans de "meilleures" conditions de sécurité et espérer ainsi "ne plus jamais revivre un tel drame".
Les "avancées" obtenues portent notamment sur l'armement des surveillants, sur la sécurisation et le renouvellement de leurs véhicules, qui seront "plus puissants", mais aussi sur la limitation des transferts de détenus vers les hôpitaux ou les tribunaux, grâce au développement des auditions en visioconférence par les juges, a détaillé le syndicaliste.
Dans le même temps, le multirécidiviste Mohamed Amra, alias "La Mouche", et ses complices sont toujours activement recherchés. 350 enquêteurs sont toujours mobilisés. Les agents pénitentiaires blessés ont pu être auditionnés ainsi que des témoins et des proches du détenu en fuite.
Les ex-complices de Mohamed Amra mis en examen dans la même affaire "d'assassinat en bande organisée" ont également été interrogés. Tous se trouvent en détention provisoire à la prison des Baumettes à Marseille. Leurs cellules ont été fouillées, plusieurs téléphones ont été saisis. Il s'agit maintenant d'en étudier le contenu, notamment les conversations, pour vérifier si l'un de ces individus a pu être au courant de ce projet d'évasion. Et surtout du lieu où le fuyard et ses complices sont susceptibles de se cacher.
Aussi, plusieurs laboratoires de police technique et scientifique sont en train d'analyser les indices et les moindres traces trouvés dans les voitures laissées par le commando derrière lui. Trois véhicules, dont l'un n'a pas été incendié, ont été passés au peigne fin. Enfin, un travail titanesque est en train d'être mené sur la téléphonie pour tenter de repérer les lignes utilisées puis les antennes relais.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte