1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Nouvelle-Calédonie : Manuel Valls chahuté au début de sa visite sur le territoire d'Outre-mer
1 min de lecture

Nouvelle-Calédonie : Manuel Valls chahuté au début de sa visite sur le territoire d'Outre-mer

Avant sa visite en Nouvelle-Calédonie ce samedi 22 février, le ministre des Outre-mer avait déclaré que les accords de Nouméa "s'imposent", provoquant la colère des non-indépendantistes.

Manuel Valls à Madrid le 12 mai 2022.
Crédit : OSCAR DEL POZO / AFP
Ismaël Renard-Azouzi & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

En visite en Nouvelle-Calédonie, le ministre des Outre-mer Manuel Valls a été pris à partie par des manifestants loyalistes samedi 22 février. L'ancien Premier ministre a fait ses premiers pas sous les huées de quelque 500 militants non-indépendantistes.

Après un dépôt de gerbe à la Croix de Lorraine, ponctué par les sifflets, les "non, c’est non !" ou encore "No pasaran", Manuel Valls est allé à la rencontre des manifestants. "Il ne faut pas croire ce que l’on vous dit. Pourquoi vous ne resteriez pas français ?", a-t-il interrogé dans le tumulte.

Le ministre a insisté sur le fait que ses récentes déclarations dans les médias étaient un strict rappel de ce que contient la Constitution française au sujet de l'archipel calédonien, profondément divisé entre loyalistes et indépendantistes.

En visite pendant une semaine

Mandaté par le Premier ministre François Bayrou, Manuel Valls dit s'inscrire dans la continuité des accords de Matignon (1988) et Nouméa (1998), censés mener à "une souveraineté pleine et entière" de la Nouvelle-Calédonie. Mais en affirmant avant sa visite que les accords de Nouméa "s'imposent", Manuel Valls a provoqué la colère des loyalistes. Les principaux partis non-indépendantistes dénoncent un déni des trois référendums d'autodétermination de 2018, 2020 et 2021, tous remportés par le "non" à l'indépendance.

"Je comprends le sentiment de peur qui vous habite", a insisté samedi le ministre face aux manifestants. "Je suis venu ici faire des annonces sur l’économie et tenter de reprendre les discussions. Il n’y aura pas d’avenir pour la Nouvelle-Calédonie sans économie et sans un minimum de paix".

Manuel Valls doit rester une grosse semaine sur ce territoire français du Pacifique sud, où il prévoit de rencontrer les acteurs politiques, économiques et associatifs, mais aussi se déplacer autant que possible.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte