1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Nouvelle-Calédonie : après trois mois de crise, les discussions dans l'impasse
1 min de lecture

Nouvelle-Calédonie : après trois mois de crise, les discussions dans l'impasse

Alors que les émeutes ont fait leur onzième victime, jeudi, Emmanuel Macron a promis un dialogue avec les représentants politiques en septembre.

Gendarmes français à Dumbéa en Nouvelle-Calédonie, le 24 juin 2024.
Crédit : AFP
NOUVELLE-CALÉDONIE - Où en sont les discussions après trois mois ?
00:01:36
Charles Ducrocq
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une nouvelle flambée de violences en Nouvelle-Calédonie, jeudi, a fait une onzième victime, tuée par un tir de gendarme, lors d'affrontements entre émeutiers et forces de l'ordre sur l'archipel français du Pacifique. Depuis trois mois, les émeutes se poursuivent et les discussions politiques sont au point mort. 

La réforme du corps électoral, objet des violences sur l'archipel, a été suspendue après la dissolution de l'Assemblée nationale à la mi-juin. Le gouvernement démissionnaire attelé aux affaires courantes n'a aucune marge de manœuvre. 

Pourtant, sur place, la tension n'est jamais retombée. Victor Tutugoro, élu et négociateur du mouvement indépendantiste FLNKS, craint une pression accrue des émeutiers : "Nous nous attelons à faire en sorte que la désescalade puisse continuer à se faire. L'attente devient longue, ça peut laisser place à ce qu'il y ait des actions incontrôlables qui se produisent."

Une promesse de dialogue en septembre

De son côté, le mouvement indépendantiste maintient sa position envers l'abandon de la réforme constitutionnelle calédonienne. Alors, l'archipel attend beaucoup de l'annonce du futur nouveau gouvernement, mais tout dépendra des équilibres de celui-ci. Le Nouveau Front Populaire est également favorable à l'abandon de la réforme. 

À lire aussi

Emmanuel Macron a donné rendez-vous aux représentants politiques en septembre, mais cette promesse de dialogue est-elle tenable ? "Sans majorité claire et stable, aucune possibilité d'avancer et ça, ce n'est pas envisageable", explique une représentante des entreprises sur l'archipel où l'économie s'est effondrée. La réforme suspendue sera-t-elle réécrite, retirée ou redéposée telle quelle ? Dans quel agenda ? Pour l'heure, l'exécutif n'a rien fixé. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte