Les Calédoniens ont voté : le camp du "non" à l'indépendance a remporté une victoire écrasante dimanche lors du référendum d'autodétermination en Nouvelle-Calédonie avec 96,49% des voix. "La Nouvelle-Calédonie restera donc française", a déclaré Emmanuel Macron à 13 heures ce dimanche lors d'une allocution télévisée.
"Ce soir la France est plus belle car la Nouvelle-Calédonie a décidé d'y rester", a-t-il clamé, saluant "la promesse d'un destin commun", qui "doit continuer à nous guider". "La France est fière d'être votre patrie. À nous tous d'écrire notre histoire avec ambition et respect, une histoire qui se souvient sans ambiguïté de ce qu'elle doit aux Kanak, peuple premier, reconnu par l'accord de Nouméa", a déclaré le Président de la République.
"Une histoire qui reconnaît sans faux-semblant l'apport des Calédoniens arrivés ensuite sur le caillou pour y plonger leurs racines", a-t-il développé.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.