1 min de lecture

Emmanuel Macron : "La France est plus belle car la Nouvelle-Calédonie a décidé d'y rester"

Le chef de l'État s'est exprimé ce dimanche après le résultat largement en faveur du "non", du référendum pour l'indépendance de la Nouvelle-Calédonie.

Emmanuel Macron le 9 décembre 2021

Crédit : LUDOVIC MARIN / POOL / AFP

William Vuillez & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Les Calédoniens ont voté : le camp du "non" à l'indépendance a remporté une victoire écrasante dimanche lors du référendum d'autodétermination en Nouvelle-Calédonie avec 96,49% des voix. "La Nouvelle-Calédonie restera donc française", a déclaré Emmanuel Macron à 13 heures ce dimanche lors d'une allocution télévisée. 

"Ce soir la France est plus belle car la Nouvelle-Calédonie a décidé d'y rester", a-t-il clamé, saluant "la promesse d'un destin commun", qui "doit continuer à nous guider". "La France est fière d'être votre patrie. À nous tous d'écrire notre histoire avec ambition et respect, une histoire qui se souvient sans ambiguïté de ce qu'elle doit aux Kanak, peuple premier, reconnu par l'accord de Nouméa", a déclaré le Président de la République.

"Une histoire qui reconnaît sans faux-semblant l'apport des Calédoniens arrivés ensuite sur le caillou pour y plonger leurs racines", a-t-il développé. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info