Ce mercredi 18 septembre au soir (jeudi matin 19 septembre sur place), deux hommes ont été tués lors d'une opération des forces de l'ordre à
Saint-Louis, en Nouvelle-Calédonie.
Des confrontations étaient en cours entre la population et les
gendarmes, qui faisaient usage de gaz lacrymogènes, dans ce bastion
indépendantiste au sud de Nouméa. Une dizaine de personnes sont recherchées au sein de la tribu de Saint-Louis par la gendarmerie. Elles sont soupçonnées d'être les auteurs de tirs sur les forces de
l'ordre, notamment sous l'autorité de Rock Victorin Wamytan surnommé
Banane, tué en juillet lors d'un échange de tirs avec les gendarmes.
Cette mort porte à treize le nombre de décès depuis le début des troubles dans l'archipel en mai dernier. Deux gendarmes font également partie des victimes. Au-delà de ce bilan, des centaines de personnes ont été blessées et les dégâts matériels sont estimés à 2,2 milliards d'euros.
La Nouvelle-Calédonie connait de violents affrontements entre indépendantistes kanaks, loyalistes et forces de l'ordre. Les violences liées à la mobilisation indépendantiste contre la réforme du corps électoral ont débuté le 13 mai dernier, embrasant l'archipel.
Si la tension est nettement redescendue depuis mi-juillet, le sud de la Grande Terre (l'île principale de l'archipel) est toujours inaccessible par la route. En cause, l'insécurité qui règne au niveau de la tribu de Saint-Louis, fief indépendantiste et passage obligé à une dizaine de kilomètres de Nouméa.
À l’approche de la Fête de la citoyenneté, le 24 septembre prochain, qui marque la prise de possession de l’archipel calédonien par la France, le Haut-commissariat de la République a décidé de maintenir plusieurs restrictions "dans la perspective du week-end prolongé du 21 au 24 septembre".
Dans un communiqué, le Haut-Commissariat a averti "qu'aucun trouble à l’ordre public ne sera toléré durant cette période". Ainsi, le couvre-feu en vigueur en Nouvelle-Calédonie va être prolongé et renforcé dans les prochains jours, en prévision du 24 septembre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte