Inconnu du grand public, Thierry Beaudet pourrait devenir le prochain Premier ministre. Il est le patron du Cese, le Conseil économique, social et environnemental. Titre associé à son nom pour le présenter, mais qui pourrait laisser dubitatif plus d'un Français. C'est pourtant la troisième assemblée de notre pays, derrière l'Assemblée nationale et le Sénat. Le Cese a été créé par Édouard Herriot en 1925 et a connu plusieurs renouvellements, après une annulation sous l'Occupation.
Le Conseil de cette institution de la République est composé de 175 membres qui ne viennent pas de la politique mais de la société civile, comme des syndicalistes, des patrons ou des membres d'associations et d'ONG. Son travail est de réfléchir à des lois, d'en proposer, de valider des référendums, des pétitions, ou encore de donner son avis sur un projet de loi sociétal. Le projet de loi fin de vie est passé par le Cese. Mais le conseil ne dispose que d'un avis consultatif. Les présidents de commission ou les commissaires sont souvent issus de ses rangs. On peut le considérer comme le réservoir de sages de la République.
Souvent critiqué par la classe politique, et dernièrement par le vice-président du Rassemblement national, Sébastien Chenu, le Cese travaille sur la base du consensus. Un atout pour le futur Premier ministre dans la situation actuelle.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte