1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. ÉDITO - Nouveau premier ministre : pourquoi la nomination de Thierry Beaudet à Matignon serait désespérante

2 min de lecture

ÉDITO - Nouveau premier ministre : pourquoi la nomination de Thierry Beaudet à Matignon serait désespérante

Dans son édito du 3 septembre, Etienne Gernelle considère que nommer Thierry Beaudet, le président du Conseil économique social environnemental, à Matignon, serait un signal fâcheux.

L'hôtel de Matignon (illustration)

Crédit : THOMAS COEX / POOL / AFP

ÉDITO - Pourquoi la nomination de Thierry Beaudet à Matignon serait désespérante

00:02:55

ÉDITO - Pourquoi la nomination de Thierry Beaudet à Matignon serait désespérante

00:02:54

Etienne Gernelle - édité par Amine Abdelli

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Je n’ai rien contre Thierry Beaudet, et puis il faut toujours donner sa chance au produit. Néanmoins, nommer au poste de premier ministre le président du CESE serait, un message assez désastreux.

Censé représenter la société civile, il est l’un de ces machins dont la France a le secret et dont l’utilité est plus que douteuse. À l'inverse, son coût, en revanche, est assez certain.

Le CESE fut même longtemps considéré comme la meilleure planque de la République, car ce deuxième job, peu épuisant, est rémunéré et doté d’un généreux régime de retraites.

En 2023, le Cese a publié une trentaine d’avis ou déclarations. À 46 millions de budgets, ça fait 1,4 million chacun. Alors certes, il est aussi en charge de la « démocratie participative », c’est vrai. Depuis 2020, il a organisé deux conventions citoyennes. Néanmoins, la première, celle sur le climat, n’a clairement pas été à la hauteur de l’enjeu.

À lire aussi

Par ailleurs, quelle que soit la qualité de ces rapports, chacun en jugera, cela ne justifie pas tout. Vous vous souvenez du rapport Attali ? C’était en 2006. C’est d’ailleurs Macron, comme inspecteur des finances, qui l’avait rédigé.

Ce rapport, un peu plus marquant que ceux du CESE, associait largement la société civile, mais lui gratuitement. Sans payer à l’année 175 membres dans un palais. Parce que oui, le CESE est installé au Palais d’Iéna à Paris.

Des détails signifiants

Alors certains le défendront avec des arguments. Mais parfois, ce sont les détails qui racontent le mieux les choses. J'ai consulté, sur le site du CESE, la rubrique « offre d’emploi ». Et que vois-je ? On cherche un assistant-secrétaire pour « l’amicale des anciens du CESE ».

Alors, je ne sais pas chez vous, mais au Point, les anciens, ils viennent souvent boire un café, ou un apéro, mais il n’y a pas de job à plein temps pour ça. Surtout payé par de l'argent public.

Le premier job du premier ministre devrait être de planifier la suppression du CESE. Et si c’est Thierry Baudet, ça tombe bien, il a déjà le dossier.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte