En coulisses, les macronistes commencent à se fâcher. De leur côté, les républicains sont étrangement silencieux. "On nage en plein brouillard", affirme un haut cadre du camp présidentiel.
Au soir du mardi 17 septembre, la constitution d'un gouvernement a pris une tournure encore plus compliquée pour Michel Barnier. "Malgré deux rendez-vous avec le nouveau Premier ministre, nous n'avons ni ligne politique, ni architecture du futur gouvernement", écrit Gabriel Attal à ses troupes, les députés du groupe Ensemble pour la République. Il menace de ne faire entrer aucun macroniste dans la future équipe gouvernementale.
On retrouve deux points de divergence. Tout d'abord, il y a ce bruit qui s'est répandu mardi 17 septembre dans les couloirs de l'Assemblée d'une hausse d'impôts. Elle aurait été évoquée par le nouveau Premier ministre. Par ailleurs, à quoi ressembleront les futurs conseils des ministres à l'Élysée ?
Michel Barnier multiplie les contacts avec les Républicains, ils sont quasiment assurés d'avoir à eux seuls un tiers déjà du gouvernement. "On ne se laissera pas prendre en otage", prévient un macroniste.
Afin de nommer, un gouvernement, il n'y a pas de date butoir. Dans l'absolu, Michel Barnier a autant de temps qu'il souhaite. Ça pourrait même durer des mois. D'autant que, pendant ce temps-là, les ministres démissionnaires continuent d'être dans leurs bureaux pour expédier les affaires courantes. Par ailleurs, même si Macron voulait le renvoyer, il ne pourrait pas.
Selon la Constitution, le Président nomme le Premier ministre. Néanmoins, il n'y a que l'Assemblée nationale qui puisse le faire tomber en cas de motion de censure, sinon personne d'autre ne peut forcer un Premier ministre à partir.
Pour l'anecdote, François Mitterrand demandait à ses premiers ministres une lettre de démission non datée, mais déjà signée, pour pouvoir l'accepter dès qu'il voulait s'en débarrasser.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte