1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les infos de 18h - Nouveau gouvernement : Michel Barnier "sous pression" ne pensait pas "que ce serait si compliqué"
1 min de lecture

Les infos de 18h - Nouveau gouvernement : Michel Barnier "sous pression" ne pensait pas "que ce serait si compliqué"

Alors que Michel Barnier devait rencontre Gabriel Attal et la droite républicaine, ce mercredi 18 septembre, rien ne s'est passé comme prévu pour le nouveau Premier ministre.

Michel Barnier en 2022
Crédit : Sebastien SALOM-GOMIS / AFP
Le journal RTL de 18h du 18 septembre 2024
00:13:56
Le journal RTL de 18h du 18 septembre 2024
00:13:56
Julien Fautrat - édité par Nathan Joubioux
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

À Matignon, les débuts de Michel Barnier sont difficiles. Ce mercredi 18 septembre, le Premier ministre avait rendez-vous avec son prédécesseur, Gabriel Attal. Mais la rencontre a été annulée. "La situation budgétaire du pays est très grave", a déclaré, dans la matinée, Michel Barnier, à l'attention de l'ensemble des politiques. 

Le Premier ministre devait ensuite échanger avec Laurent Wauquiez, Gérard Larcher et Bruno Retailleau. Là aussi, le rendez-vous est passé à la trappe. Alors que l'annonce de son gouvernement se fait attendre, la droite républicaine espère toujours obtenir des ministères régaliens et ne veut pas de hausse d'impôts.

Rien ne s'est donc passé comme prévu pour Michel Barnier, qui "ne pensait pas que ce serait si compliqué de former un gouvernement", a confié une proche de l'ancien commissaire européen au marché intérieur. "Il est sous pression. Sous pression de sa propre famille politique et sous pression du camp Emmanuel Macron", précise-t-elle encore.

À écouter également dans ce journal

Viols de Mazan - Pour la première fois au procès des viols de Mazan, Gisèle Pélicot s'est emportée, exprimant son sentiment d'humiliation face aux insinuations de certains avocats sur les viols qu'elle a subis.

À écouter aussi

Martinique - Depuis trois jours, Fort-de-France fait face à une recrudescence de la violence, alors que l'île est touchée par une inflation qui explose. Cinq policiers ont été légèrement blessés, des barrages ont été érigés, la colère est toujours là. 

Explosions au Liban - De nouvelles scènes de panique ont eu lieu dans le sud de la capitale libanaise, Beyrouth. Dans ce fief du Hezbollah, des centaines de personnes étaient réunies pour les funérailles des victimes de la veille, lorsqu'une explosion a retenti. Ailleurs au Liban, d'autres explosions simultanées d'appareils électroniques se sont produites, blessant quinze personnes.

L'équipe de l'émission vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte