1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Nouveau gouvernement : quand les anciens présidents ont-ils annoncé le nom de leur Premier ministre ?
4 min de lecture

Nouveau gouvernement : quand les anciens présidents ont-ils annoncé le nom de leur Premier ministre ?

Traditionnellement, les présidents de la Ve République ont dévoilé le nom de leur Premier ministre dans les 24 à 48 heures après leur investiture.

Les présidents de la Ve République : De Gaulle, Pompidou, Giscard d'Estaing, Mitterrand, Chirac, Sarkozy, Hollande, Macron.
Les présidents de la Ve République : De Gaulle, Pompidou, Giscard d'Estaing, Mitterrand, Chirac, Sarkozy, Hollande, Macron.
Crédit : AFP
Marine Derquenne

Samedi 7 mai aura lieu la cérémonie de réinvestiture du président de la République. Connaîtra-t-on le nom du prochain Premier ministre d'Emmanuel Macron à ce moment-là ? Quand est-ce que le gouvernement de Castex déposera-t-il sa démission ?

Mercredi 4 mai s'est déroulé le dernier Conseil des ministres du gouvernement du premier quinquennat de Macron. La semaine prochaine aura lieu le premier Conseil des ministres du second mandat du président réélu, puisque officiellement, le président entamera son second mandat dès l'allocution du président du Conseil constitutionnelLaurent Fabius, et la signature du procès-verbal, tel que le rappelle le Huffpost.

D'ici là, le gouvernement peut rester en place, et ce, jusqu'aux législatives. Pourtant, peu avant le second tour de l'élection, Jean Castex avait assuré qu'il déposerait sa démission dans les jours suivants l'élection afin de laisser à Emmanuel Macron le pouvoir de former le nouveau gouvernement et de nommer un nouveau Premier ministre dans la foulée de son investiture pour donner une nouvelle dynamique à son début de second quinquennat.

Mais lors de la dernière conférence de presse de Gabriel Attal avant l'investiture d'Emmanuel Macron, le porte-parole du gouvernement a assuré que "le gouvernement de Castex ira au bout du premier quinquennat d'Emmanuel Macron", prévue au plus tard le 13 mai à 00h. Par conséquent, Jean Castex pourrait rester Premier ministre jusqu'au 13 mai prochain, soit six jours après l'investiture d'Emmanuel Macron. Or, si l'on se regarde vers le passé, les présidents de la Ve République ont nommé, pour la plupart d'entre eux, leur Premier ministre le jour même de leur investiture.

Traditionnellement, le Premier ministre est nommé dans les 24 à 48 heures qui suivent l'investiture

Il y a cinq ans, le nouveau chef du gouvernement, Édouard Philippe, avait été nommé le lendemain de la passation des pouvoirs entre Emmanuel Macron et François Hollande, le 15 mai 2017. Le gouvernement de Bernard Cazeneuve avait démissionné cinq jours avant, le 10 mai 2017. 

Le 10 mai 2012, le Premier ministre François Fillon remettait sa lettre de démission au président sortant, Nicolas Sarkozy. La passation de pouvoir entre l'ancien président de droite et François Hollande a eu lieu le 15 mai 2012. Le président socialiste annonçait le jour même le nom de son Premier ministreJean-Marc Ayrault. Nicolas Sarkozy avait, lui aussi, nommé son Premier ministre le jour de sa passation de pouvoirs avec Jacques Chirac, le 16 mai 2007. Le gouvernement de Villepin, ancien Premier ministre sous Chirac, avait remis sa démission la veille, le 15 mai 2007.
 
Le 17 mai 1995, jour de l'investiture de Jacques Chirac, le nom du Premier ministre Alain Juppé avait été dévoilé. Le gouvernement de Mitterrand avait présenté quant à lui sa démission six jours avant la passation de pouvoirs entre l'ancien président socialiste et Jacques Chirac, le 11 mai 1995. Après la dissolution de l'Assemblée en 1997,Jacques Chirac a été contraint de nommer Lionel Jospin comme Premier ministre et d'inaugurer la troisième cohabitation. Les élections de 1986 et 1993 ont aussi contraint le président de l'époque à nommer à la tête du gouvernement un membre de l'opposition. 

À écouter aussi

À l'époque, le mandat du président était un septennat. Les élections législatives intervenaient donc au cours du mandat du président, tous les cinq ans. Les législatives 1986 sont ainsi survenues au cours du septennat de François Mitterrand, qui a dû nommer Jacques Chirac. En 1993, Mitterrand a nommé Édouard Balladur. Hors investiture donc, puisque Mitterrand était déjà au pouvoir depuis 1981.

Enfin, Charles De Gaulle avait nommé le jour même de son investiture son Premier ministre Michel Debré, le 8 janvier 1959. Georges Pompidou, investi le 20 juin 1969, a nominé à la même date Jacques Chaban-Delmas, comme Giscard d'Estaing qui a nommé Jacques Chirac comme Premier ministre le jour de son investiture, à 15h50, le 27 mai 1974, tel que le rappelle Le Parisien. 

La démission du Premier ministre après l'élection est une pratique courante, mais pas obligatoire

La démission du chef du gouvernement est une pratique constante sous la Ve République, mais elle n'est pas explicitement prévu dans les textes juridiques. Le Premier ministre n'est donc pas juridiquement tenu à démissionner au lendemain de l'élection présidentielle et peut attendre jusqu'aux législatives.

Jean Castex avait d'ailleurs assuré que si Emmanuel Macron était réélu, il présenterait sa démission et celle de son gouvernement dans "les jours qui suivront, comme le veut la tradition". Mais si Marine Le Pen avait remporté l'élection le 24 avril prochain, l'actuel Premier ministre avait laissé sous-entendre la possibilité derester à Matignon jusqu'aux législatives. En effet, "rien n'oblige Jean Castex à présenter sa démission" au lendemain de l'élection, avait expliqué le constitutionnaliste Jean-Philippe Derosier à l'AFP. D'autant que "tant qu'il n'y a pas eu les élections législatives, il bénéficie du soutien" de l'Assemblée nationale. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/