2 min de lecture

Nouveau gouvernement : François Bayrou reçu à l'Élysée par Emmanuel Macron, mais toujours pas de fumée blanche

Alors que François Bayrou a de nouveau été reçu par Emmanuel Macron, ce mercredi 18 décembre, la nomination de son gouvernement se fait toujours attendre. Et l'annonce ne devrait pas intervenir avant la semaine prochaine.

François Bayrou ne devrait pas annoncer son gouvernement avant la semaine prochaine.

Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

NOUVEAU GOUVERNEMENT - Bayrou reçu à l'Élysée par Macron, mais toujours pas fumée blanche

00:01:39

Olivier Bost & Marie-Bénédicte Allaire - édité par Nathan Joubioux

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Cinq jours après sa nomination au poste de Premier ministre, François Bayrou n'a toujours pas annoncé de gouvernement. Ce mercredi 18 décembre, le président du MoDem a de nouveau été reçu par Emmanuel Macron, sans qu'aucune liste ne soit validée. Et il y a peu de chance pour que François Bayrou dévoile le nom de ses futurs ministres avant le début de la semaine prochaine. 

En effet, Emmanuel Macron se trouvait à Bruxelles, ce mercredi soir, pour assister à un sommet entre l'Union européenne et les Balkans occidentaux. Ce jeudi, il prendra la direction de Mayotte, archipel de l'Océan Indien dévasté par le passage du cyclone Chido, avant de se rendre à Djibouti, vendredi, puis en Éthiopie. Ce n'est donc pas vraiment le cadre pour annoncer, même par un communiqué, une équipe gouvernementale. 

LR et socialistes toujours exigeants

En revanche, François Bayrou espère toujours livrer une première liste constituée d'une vingtaine de personnes afin de commencer à travailler avant Noël, ce qui lui laisse donc une fenêtre de deux ou trois jours. 

Pour le sixième Premier ministre d'Emmanuel Macron, la nomination de son gouvernement s'éternise et se complique. Car les Républicains ont établi une longue liste d'exigences pour que Bruno Retailleau, ministre de l'Intérieur démissionnaire, et d'autres LR restent ministres : impôts, retraite, travail, loi immigration, proportionnel, dosage de la gauche dans le gouvernement... 

De leur côté, les socialistes n'ont, eux non plus, pas raccourci leur liste de demandes.

De quoi agacer le sénateur macroniste François Patriat. "Je crois que les Français en ont marre du cirque. Ils en ont marre des déclarations toutes faites et des positionnements tactiques", croit-il savoir. "Ce qu'ils veulent, c'est que le blocage n'existe pas et que les choses avancent. C'est ce à quoi je veux participer", a-t-il lancé au micro de RTL.

François Bayrou a convié, ce jeudi à Matignon, les forces politiques, hors LFI et RN. Le feuilleton Matignon est donc loin de se terminer. 

L'équipe de l'émission vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte