1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. François Bayrou est-il l'homme de la situation ?
2 min de lecture

François Bayrou est-il l'homme de la situation ?

PODCAST - Le Premier ministre a changé, mais le contexte, lui, reste le même avec une Assemblée sans majorité et un chef du gouvernement sous la menace perpétuelle d'une motion de censure.

François Bayrou, à l'Assemblée nationale, le 17 décembre 2024
Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
POLITIQUE - François Bayrou est-il l'homme de la situation ?
00:18:45
Marie-Pierre Haddad
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"Je n'ignore rien de l'Himalaya qui se dresse devant nous de difficultés de toute nature". C'est avec cette comparaison que François Bayrou a débuté sa vacation à Matignon. Emmanuel Macron a choisi un de ses proches pour succéder à Michel Barnier, en tant que Premier ministre le 13 décembre dernier. 

François Bayrou, c'est 40 ans de vie politique, trois candidatures à l'élection présidentielle, un parti, le MoDem, et aussi une alliance avec Renaissance. Le Premier ministre a changé, mais le contexte, lui, reste le même avec une Assemblée sans majorité et un chef du gouvernement sous la menace perpétuelle d'une motion de censure. 

François Bayrou est-il l'homme de la situation ? A-t-il pris sa revanche sur 40 ans de vie politique ? En nommant François Bayrou, Emmanuel Macron a fait un choix contraint puisqu'il s'agit de son quatrième Premier ministre en 2024, après Élisabeth BorneGabriel Attal et donc Michel Barnier

Un choix imposé ?

"François Bayrou s'est imposé parce qu'il est un partenaire historique et indispensable pour le chef de l'État. Il s'est aussi imposé. Après une combinaison plutôt à droite avec Michel Barnier, après une autre combinaison qui était plutôt la jeunesse, avec Gabriel Attal, Emmanuel Macron choisit l'expérience" avec François Bayrou, explique Olivier Bost, chef du service politique de RTL.

À écouter aussi

Le socle commun qui s'agence autour de Gabriel Attal pour Renaissance, de Laurent Wauquiez pour Les Républicains et d'Edouard Philippe pour Horizons va-t-il se consolider, après avoir été très fragilisé sous la gouvernance Barnier ? 

Pour l'instant, le socle commun résiste. "Il n'y a pas d'attaque et de remise en cause, même venant de la part d'Edouard Philippe, sur la nomination de François Bayrou. Ils sont très prudents. Par exemple, Gabriel Attal avait rendez-vous hier à Matignon, il est ressorti de Matignon, il n'a rien dit. Pour l'instant, c'est plutôt bon signe", ajoute Olivier Bost

Abonnez-vous à ce podcast

>> Tout savoir sur... est un podcast d'actualité quotidien. Du lundi au vendredi, la rédaction de RTL vous explique tout ce qu'il faut savoir sur un fait marquant de l’actualité (économie, politique, environnement, société, culture), avec les reporters, les correspondants et les experts de RTL.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte