Dix jours après la nomination du dernier gouvernement du quinquennat de François Hollande, n'assisterait-on pas au premier couac de l'exécutif ? On le sait depuis le 11 février, l'avenir de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes se jouera par référendum entre l'été et l'automne 2016. Les électeurs devront répondre à la question : "Voulez-vous ou ne voulez-vous pas du projet d'aéroport". Une façon pour le chef de l'État de mettre fin aux crispations des uns et des autres autour de ce dossier. C'est en tout cas sans doute ce qu'il imaginait.
Bien qu'il ne soit pas légal d'organiser ce référendum local sans une évolution de la loi, c'est la question du périmètre de consultation qui agite les protagonistes. Limiter la consultation à la Loire-Atlantique est pour l'heure la solution qu'a retenue Manuel Valls, selon Ouest France.
La ministre de l'Écologie, Ségolène Royal, n'a pas manqué de marquer sa différence. Invitée de iTÉLÉ, la numéro trois du gouvernement veut élargir le périmètre après que les présidents des départements voisins (Mayenne, Maine-et-Loire, Morbihan, Vendée) ont demandé de participer. "Au départ, tout le monde était contre ce référendum et maintenant, ce référendum est réclamé. S'ils réclament de voter, on ne va pas s'en plaindre. Ça va dans le bon sens puisqu'au départ personne n'en voulait."
À l'inverse, Jean-Marc Ayrault, numéro deux du gouvernement, a affirmé sur France 3 qu'"il faut que ce soit le périmètre le plus proche du territoire impacté." L'ancien premier ministre a ajouté : "C'est ce qui a été dit, et cela me paraît le bon sens".
François Hollande a remanié en connaissance de cause : il ne pouvait pas ignorer les divergences de fond qui opposent certains membres de l'exécutif. Autant dire que les négociations ont dû être longues pour convaincre tout le monde d'intégrer le gouvernement.
Jean-Marc Ayrault, ancien maire de Nantes et député de Loire-Atlantique, a milité en faveur du remplacement de l'aéroport Nantes Atlantique par celui de Notre-Dame-des-Landes, le futur aéroport du Grand Ouest. Il a donc tout intérêt à ce que le périmètre soit le plus restreint possible - qui plus est dans un territoire où il est apprécié - pour permettre une validation du projet. Emmanuelle Cosse, de son côté, n'a jamais caché son hostilité à cette infrastructure, en tant que secrétaire nationale d'Europe Écologie - Les Verts.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte