Emmanuelle Cosse, nouvelle ministre du Logement et désormais ancienne secrétaire nationale d'EELV, a conclu un marché avec François Hollande. Selon nos informations, il y aura un référendum local à Notre-Dame-des-Landes sur le projet controversé de construction de l'aéroport du Grand Ouest.
Le processus vers un référendum local pourrait s'enclencher rapidement, seulement quelques heures après la nomination d'Emmanuelle Cosse lors du remaniement ministériel. iTélé affirme que le chef de l'État devrait annoncer "la tenue d'une consultation régionale" au cours de son interview télévisée sur TF1 et France 2, diffusée jeudi 11 février à 20 heures.
L'idée d'un référendum local avait précédemment été évoquée par Ségolène Royal, lorsqu'elle était ministre de l'Écologie. "Dans le cadre de la réforme des procédures (…), il y aura la possibilité de recourir à un référendum", avait-elle déclaré. Lors de la Conférence environnementale de novembre 2014, François Hollande avait également fait part de cette possibilité pour les projets d'aménagement du territoire qui sont particulièrement contestés.
Depuis plusieurs années, en particulier depuis le début du quinquennat actuel, la mobilisation est forte contre la construction de cet aéroport, à 15 kilomètres du nord de Nantes, dont les travaux sont interrompus depuis 2012 et n'ont toujours pas repris. Depuis, de nombreuses manifestations ont eu lieu et des incidents ont régulièrement éclaté.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte