1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Notre-Dame-des-Landes : les départements limitrophes veulent participer au référendum
2 min de lecture

Notre-Dame-des-Landes : les départements limitrophes veulent participer au référendum

Les présidents des départements de la Mayenne, du Maine-et-Loire, du Morbihan et de la Vendée estiment que leurs administrés doivent aussi être consultés sur le devenir du projet.

Mobilisation contre l'expulsion de quinze habitants du site du futur aéroport Notre-Dame-des-Landes.
Crédit : JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP
Ludovic Galtier
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

François Hollande l'a promis : un référendum local pour décider de l'avenir du projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes sera organisé "d'ici octobre". L'annonce a été faite par le chef de l'État dans la foulée du dernier remaniement de son quinquennat marquée par l'arrivée de trois écologistes. La question du référendum débattue, il restait encore à savoir qui sera consulté.

D'abord imprécis, François Hollande a finalement décidé que seuls les habitants du département de Loire-Atlantique, dans lequel serait implanté l'aéroport, prendraient part au vote. Mais les présidents des départements voisins n'entendent pas être écartés du processus de décision. Dans une tribune qu'ils ont signée collectivement, ils demandent au président d'élargir le périmètre de consultation. 

"Un déni qui bafoue les décisions démocratiques"

"Les départements limitrophes devront être consultés dans l'hypothèse d'un référendum", ont exigé Olivier Richefou (UDI, Mayenne), Christian Gillet (UDI, Maine-et-Loire), François Goulard (Les Républicains, Morbihan), et Yves Auvinet, (DVD, Vendée), qui sont des fervents défenseurs de ce projet d'aéroport. Selon L'Express, Christian Gillet parle d'"un déni qui bafoue les décisions démocratiques portées par les élus locaux". 


À peine annoncé, le projet de référendum local était déjà contesté. Pire, il était même illégal de l'organiser en l'état, selon nos informations. Certains politiques se sont montrés sévères. Le président de la région Pays-de-la-Loire, Bruno Retailleau, a dénoncé un "marchandage" entre François Hollande et la nouvelle ministre écologiste Emmanuelle Cosse, sans "base légale". Contacté par RTL.fr, Olivier Dartigolles, porte-parole du Parti communiste, ne croit pas dans la promesse du président. "Que François Hollande commence par respecter le référendum de 2005 (sur la constitution européenne, ndlr)", s'emporte-t-il. En tout cas, si le "oui" l'emporte, les travaux de l'aéroport pourraient reprendre en octobre 2016 selon Manuel Valls.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte