En Direct
1 min de lecture
Emmanuel Macron, à Beaupreau-en-Mauges le 28 mars 2019
Crédit : LOIC VENANCE / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
En raison de l'incendie de Notre-Dame, Emmanuel Macron a repoussé son allocution télévision post-grand débat. Le président de la République a notamment promis de "rebâtir" cette cathédrale, vieille de près de 800 ans et monument historique le plus visité en Europe. Comment ? En lançant une grande souscription nationale.
Pour l'instant, aucune autre date n'a été communiqué par les services de l'Élysée, sur une éventuelle allocution. Néanmoins, on a déjà un aperçu assez précis de ce qu'il va annoncer.
Une annonce est particulièrement symbolique : la suppression de l'ENA, l'école de la haute administration. Cette mesure, tabou jusqu'ici, a pour objectif de répondre aux critiques des "gilets jaunes" sur l'élitisme à la française.
Autre annonce : le référendum d'initiative partagé qui figure dans la constitution sera facilité. Il faudra moins que 4 millions et demi de signatures.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte