Il gardera sa médaille. Le président Emmanuel Macron a annoncé, ce jeudi 24 avril, qu'il ne retirerait pas la Légion d'honneur à Nicolas Sarkozy, malgré la condamnation définitive de ce dernier par la justice. Le président de la République, également grand maître de l'Ordre national de la Légion d'honneur, a indiqué en marge d'un déplacement à Madagascar, qu'il "pense que c'est très important que les anciens présidents soient respectés" et considère "que ce ne serait pas une bonne décision" que de déchoir l'ancien président de la Légion d'honneur.
La question a été ouverte après la condamnation définitive de l'ancien chef de l'État, en décembre dernier, à trois ans d'emprisonnement, dont un an ferme, pour corruption d'un haut magistrat dans l'affaire dite des écoutes. Depuis février, Nicolas Sarkozy est équipé d'un bracelet électronique limitant ses déplacements.
Lors d'une conférence début mars, le général François Lecointre, chancelier de la Légion d'honneur, avait affirmé que le retrait de la Légion d'honneur de Nicolas Sarkozy était "de droit". L'avocat de l'ancien président de la République, maître Patrice Spinosi, avait alors rappelé que son client avait été élevé grand-croix lors de son accession à la tête de l'État en 2007. La Légion d'honneur de Nicolas Sarkozy est "attachée à sa fonction" d'ancien chef de l'État et non à sa personne, a fait valoir l'avocat.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte