1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Nicolas Hulot veut revenir "sous une forme ou sous une autre"
1 min de lecture

Nicolas Hulot veut revenir "sous une forme ou sous une autre"

L'ex-membre du gouvernement a appelé au lancement d'un "Plan Marshall" pour réussir la transition écologique, lors d'un entretien accordé à la télévision suisse RTS.

Nicolas Hulot le 4 septembre 2018
Crédit : PHILIPPE LOPEZ / AFP
Thomas Pierre & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"Je ne me suis pas battu 30 ans pour baisser les bras". Nicolas Hulot entend bien continuer le combat pour la défense de l'environnement. Dans un entretien à la télévision suisse RTS, l'ancien ministre de l'Ecologie a émis le souhait d'un retour, "sous une forme ou sous une autre". "Je prolongerai mon engagement mais je veux trouver une forme utile, une forme inédite", indique-t-il. 

"Si je reviens, je ne l'ai pas encore totalement décidé avec ma fondation, c'est pour me mettre à disposition", a ajouté l'écologiste. "Si je dois revenir dans l'engagement, il faut que je fasse une chose à laquelle je crois, ça passera par la société civile, ça passera par les citoyens", précise-t-il encore.

L'ex-membre du gouvernement appelle également au lancement d'un "Plan Marshall" pour réussir la transition écologique. "Si vous voulez que les choses soient abordables pour les citoyens, il faut les faire à grande échelle", a-t-il poursuivi. 

Emmanuel Macron, "intellectuellement irrésistible"

Un entretien qui était également l'occasion de faire le point sur ses différends avec le chef de l'État sur la question écologique, cinq mois après avoir claqué la porte du gouvernement.

À lire aussi

"J'avais envie de dire à Emmanuel Macron, quand on décide, les énergies renouvelables, on y va à fond, l'agroécologie on y va à fond, l'hydrogène pour stocker les énergies, on y va à fond", a-t-il affirmé, estimant que "les petits pas c'est fini". 

Interrogé sur ses relations avec Emmanuel Macron justement, il a indiqué qu'il "gardait du respect pour cet homme" "intellectuellement irrésistible" et qu'il n'était "pas parti fâché" du gouvernement.

Le député REM de la 1ère circonscription du Maine-et-Loire Matthieu Orphelin, proche de Nicolas Hulot, a fait part de son enthousiasme quant à un éventuel retour en politique de l'ancien ministre. "Hâte de ton retour", a-t-il écrit sur Twitter.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte